Page avec bannière

Contenu de la page

Ceci est un exemple de contenu pour montrer que la bannière reste au premier plan.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Des équipements de sport compostables imprimés en 3D chez Decathlon

Decathlon Pulse emploie les imprimantes 3D de Pollen AM pour du prototypage à base de matériaux compostables

Decathlon innove en réalisant le prototypage d’équipements de sport compostables. Pour cela, l’enseigne de sport s’appuie sur Decathlon Pulse, sa tête chercheuse dans l’innovation, Pollen AM, spécialiste de l’impression 3D et Kuori, producteur de granulés compostables.

Impression 3D avec des matériaux recyclables

Decathlon Pulse possède deux imprimantes 3D utilisant des granulés de Pollen AM et emploie les matériaux recyclables, compostables et biosourcés de Kuori. Cela permet de prototyper des innovations dans l’univers du sport, depuis la raquette de ping pong jusqu’aux roues de trottinettes en passant par des sandales.

Décathlon a été l’un des premiers clients de Pollen AM, spécialiste de la fabrication additive par granulés. Les imprimantes 3D PAM de Pollen AM ont permis de réduire l’impact du développement de prototypes. Ce sont les matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables de Kuori qui sont employés afin de réduire l’impact environnemental de la matière utilisée pour aller du prototypage à l’industrialisation.

Exemple de prototype de sandale réalisé en 3D et compostable


Imprimer rapidement des géométries complexes

Le premier objectif était de réaliser des prototypes avec la même matière utilisée pour le produit final. Decathlon Pulse avait besoin d’une technologie permettant d’imprimer rapidement des géométries parfois très complexes avec un maximum de liberté quant au choix des matériaux. La technologie PAM de Pollen AM a permis de réaliser des tests en quelques jours.

La liberté matériaux s’appuie sur l’usage de granulés, la complexité de certains produits est prise en charge par de multiples extrudeuses qui permettent d’imprimer 3 matériaux différents auxquels s’ajoute le support soluble. Un Service Après vente intervient en cas de difficultés quant aux réglages. « La PAM est un formidable démonstrateur de tout le potentiel offert par la fabrication additive » estime Jimmy Gantier, Circular & Biobased Designer chez Decathlon Pulse.

Prototype imprimé en 3D d’une raquette de Ping pong par Decathlon Pulse

Moins cher et plus rapide que l’injection dans un moule

Il y a un gain de temps et des coûts moins élevés en comparaison de l’injection via un moule prototype. « Cela a ouvert la possibilité de tester différents matériaux sur un même produit avec pour objectif de voir si l’on peut remplacer certains matériaux comme le silicone par d’autres mieux recyclables » présente-t-il. « Les résultats positifs sur ces tests nous ont donné envie d’aller plus loin et d’être encore plus innovants dans les choix de matériaux et ainsi voire au-delà de la simple recyclabilité » ajoute-t-il.

De plus, Decathlon Pulse a pu se tourner vers des matériaux biobased et 100% compostables, dont la composition intègre pour partie des déchets alimentaires en s’appuyant sur  Kuori, cleantech suisse spécialisée dans le recyclage et la production de biomatériaux. Kuori a développé des granulés écologiques pour remplacer les plastiques conventionnels, en mélangeant des bio-charges de seconde génération telles que des coques de noix et des noyaux d’olive issus de la récupération de déchets alimentaires mélangés à des biopolymères. Le matériau final ne contient aucun élément issu de la pétrochimie.

Création de poignées de vélo, de roues de trottinettes et des chaussures

L’approche Pollen AM – Kuori permet à Decathlon Pulse de prototyper avec des matériaux recyclables ou biodégradables, ce qui facilite l’industrialisation. Cette approche a été appliquée à des produits tels que des poignées de vélo, des roues de trottinettes, des chaussures ou une raquette de tennis de table. Les itérations peuvent être nombreuses quand il s’agit de développer des produits sportifs tout en respectant leurs caractéristiques mécaniques et techniques.  

C’est encore plus le cas lorsqu’ils sont conçus avec des biomatériaux jamais utilisés auparavant. En quelques semaines, Decathlon Pulse a pu prototyper une raquette 100% BIOBASED, dont les revêtements sont imprimés en moins d’une heure. « A l’issue de la première impression avec le nouveau matériau, il est apparu que la dureté de la matière ne permettait pas d’atteindre un contrôle suffisant de la balle. À travers l’utilisation du design paramétrique, différentes structures lattices ont été modélisées pour atteindre le niveau de dureté nécessaire » eplique Jimmy Gantier. « Le temps d’impression d’un revêtement était inférieur à 1 heure, ainsi le choix de la bonne structure a pu rapidement être confirmé » dit-il.

Le matériau a été modifié par les équipes de Kuori pour obtenir un effet ‘collant’

« Ensuite le niveau d’adhérence de la matière devait également être amélioré pour permettre de produire les effets voulus par les joueurs. Les équipes de Kuori ont modifié la matière en y ajoutant un élément, toujours issu de la nature, et procurant cet aspect ‘collant’. La nouvelle matière créée a ensuite pu être testée directement sur la PAM pour réaliser un nouveau prototype plus performant. » Plusieurs clubs de la région lilloise s’étaient montrés intéressés pour être bêta testeurs de ce produit inédit sur le marché, en amont du développement.

Autre cas d’usage, une sandale, multi usages,100% réparable et compostable a été réalisée. La chaussure a été conçue à partir de matériaux 100% biobased en 3 parties, la lanière, l’insole et l’outsole. Chaque partie est remplaçable en cas d’usure, ou interchangeable selon l’usage, par exemple la semelle avec un grip spécifique en cas d’utilisation sur sol mouillé, etc. car au-delà de la durabilité même du produit, Decathlon Pulse souhaite améliorer la réparabilité quand bien même la matière utilisée serait moins résistante. Il faut 5 jours pour imprimer une paire de chaussure complète, avec un support soluble, sur une imprimante 3D. Un prototype comme celui-ci se serait avéré plus onéreux et aurait pris plus de temps avec la méthode traditionnelle par injection, selon Pollen AM.

Les besoins de Decathlon sont intégrés dans la feuille de route de Pollen AM

Decathlon  Pulse s’affirme comme un partenaire industriel de Pollen AM. « Nous allons jusqu’à intégrer des besoins de Decathlon dans notre roadmap produit » précise Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM. Décathlon Pulse souhaite aller plus loin dans sa collaboration. Suite à l’acquisition d’une imprimante 3D PAM o2, l’entreprise souhaite également accompagner Pollen AM sur sa R&D au sein de sa nouvelle filiale belge afin de travailler mutuellement sur les futurs besoins.

Decathlon Pulse est une branche d’investissement pour Decathlon et un studio startup, destiné à créer de nouveaux relais de croissance et faire bouger les gens grâce au sport. Decathlon Pulse construira, investira et acquerra des entreprises avant-gardistes qui transforment le monde du sport. L’entité identifie de nouveaux marchés et de nouveaux modèles d’entreprise. Son objectif est de créer des modèles économiques durables, d’améliorer l’expérience client et de conduire le changement dans l’industrie du sport et du bien-être en s’associant à des acteurs qui changent la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *