Plusieurs agences d’influenceurs annoncent la création d’une fédération professionnelle à l’heure où le gouvernement entend réguler ce secteur clé pour la publicité et les ventes.
Rassembler les acteurs responsables
La fédération professionnelle s’intitule l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu (L’Umicc). Elle vise à rassembler les acteurs responsables du marché qu’il s’agisse des agences d’influence, des agences de créateurs de contenu et des créateurs de contenu. Sept agence d’influence marketing sont à l’origine de cette initiative, Point d’Orgue, bump, Follow Agency, Smile Conseil, Influence4You, Reech et Spoutnik Agency.
L’Umicc va créer un « Label Créateurs » pour que les acteurs du secteur identifient les créateurs désireux de « tirer le métier vers le haut ». Pour obtenir ce label, il faudra adhérer à l’Umicc avec acceptation de sa charte de bonnes pratiques et passer le Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP. L’Umicc met d’ailleurs en place un partenariat avec l’ ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité permettant à l’Umicc de financer le passage du certificat à tout créateur venant adhérer. L’adhésion à l’Umicc donnera accès à l’obtention d’un label agence, témoignant d’un respect strict des règles légales et déontologiques par les entreprises du secteur.
Eclairer les créateurs de contenu sur leurs droits et devoirs
« Il est essentiel de donner à chacun des créateurs de contenu la connaissance de ses droits et devoirs et de continuer à les accompagner vers des pratiques transparentes et responsables » résume Carine Fernandez, Présidente de l’Umicc et de Point d’Orgue. Le bureau intérimaire de l’Umicc réunit Carine Fernandez (Point d’Orgue) : Présidente ; Galo DIALLO (Smile Conseil) : Vice-Président ; Stephane Bouillet (Influence4You) : Secrétaire général et Rubben CHICHE (Foll-ow) : Trésorier.