Le retail français est en crise. Certains l’expliquent par l’épisode dramatique du Covid qui a obligé à fermer les boutiques et la montée en puissance des acteurs asiatiques comme Shein ou Temu voire le travail de fond d’Amazon et la puissance du e-commerce face aux lacunes de certains en matière de ventes en omni-canal.
Est-ce que tout cela suffit à expliquer les difficultés de toutes les enseignes ? A ce stade, la justice française ne semble pas convaincue. Elle met en accusation l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon en lien avec les difficultés des marques qu’il a dirigées, Go Sport, Gap France et Camaiieu.
Michel Ohayon est mis en examen depuis vendredi 4 avril pour banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance et blanchiment aggravé, selon l’AFP qui a interrogé samedi le parquet de Paris.
Un montant de 50 millions d’euros prélevé
L’action de la justice qui le concerne porte sur le prélèvement de fonds sans justification des enseignes Gap France, Camaieu et Go Sport que Mchel Ohayon dirigeait et alors que ces sociétés étaient dans un contexte financier difficile. Le montant ainsi prélevé s’élèverait à 50 millions d’euros. Selon l’enquête, toujours citée par l’AFP, « ces mouvements de trésorerie suspects » sont liés aux procédures de redressement judiciaires qui ont touché ensuite ces trois enseignes.
Michel Ohayon conteste ces accusations et sa mise en examen, a indiqué samedi à l’AFP son avocat Me Olivier Pardon. L’avocat déclare que l’homme d’affaires s’était « appauvri pour sauver un secteur du retail qui connaît une crise en France sans précédent». “Il a injecté plus de 68 millions d’euros de sa fortune personnelle” ajoute l’avocat qui annonce que les responsabilités des uns et des autres seront démontrées. Début 2023, Go sport avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble qui acceptait en avril 2023 l’offre de reprise d’Intersport. En mai 2023, Gap France alors propriété du groupe Ohayon était racheté par Spodis du groupe JD sports.