Delta Air Lines peine à rétablir ses vols, blâme sa dépendance à Windows

Delta Air Lines a annulé 4000 vols depuis vendredi 19 juillet

Le gouvernement fédéral américain annonce avoir lancé une enquête concernant la compagnie aérienne Delta Air Lines alors qu’elle s’emploie à remettre ses opérations sur les rails depuis la panne mondiale du 19 juillet.

Enquête ouverte sur Delta Air Lines


Les annulations de vols semblent particulièrement élevées de la part de Delta, avec un impact majeur sur les passagers. « Le département des transports a ouvert une enquête sur Delta Air Lines pour s’assurer que la compagnie aérienne respecte la loi et prend soin de ses passagers pendant les perturbations généralisées et continues » réagit Pete Buttigieg, secrétaire aux Transports, le 23 juillet. »Tous les passagers aériens ont le droit d’être traités équitablement, et je veillerai à ce que ce droit soit respecté » ajoute-t-il.

Le secrétariat aux transports relève que Delta a annulé 4000 vols depuis vendredi 19 juillet, jour du déclenchement du bug informatique qui a bloqué les postes Windows. Côté Delta Air Lines, on explique que plus de la moitié de ses systèmes informatiques dans le monde sont basés sur Windows. « L’erreur CrowdStrike a obligé les équipes informatiques de Delta à réparer et à redémarrer manuellement chacun des systèmes affectés, avec un temps supplémentaire nécessaire pour que les applications se synchronisent et commencent à communiquer entre elles » se défend la compagnie aérienne.

Application de constitution des équipages en question

Delta communique auprès de ses clients en déclarant être prêt à les rembourser pour les frais supplémentaires qu’ils ont du engager suite au retard ou à l’annulation de leur vol. La compagnie indique que ses équipages sont au complet et prêts à servir les clients, mais que l’un des systèmes informatiques les plus critiques de Delta – qui garantit que tous les vols ont un équipage complet au bon endroit au bon moment – est profondément complexe et nécessite le plus de temps et d’assistance manuelle pour se synchroniser.

Le DG de Delta Air Lines, Ed Bastian, est monté au créneau le dimanche 21 juillet pour expliquer les annulations. « Comme de nombreuses entreprises dans le monde, Delta a été touché vendredi matin par un problème technologique d’un fournisseur externe, ce qui nous a incités à interrompre nos vols pendant que nos systèmes étaient hors ligne » dit-il.

Le week-end le plus chargé de l’été de Delta Air Lines

Les annulations se sont poursuivies le dimanche 21 juillet alors que les équipes de Delta travaillaient à la récupération de leurs systèmes et à la reprise des opérations. Le DG ajoute que le problème s’est  produit lors du week-end de voyage le plus chargé de l’été, avec des réservations dépassant 90 % de ses vols, limitant ses capacités de réaménagement des trajets.

« Delta dispose d’un nombre important d’applications qui utilisent le système d’exploitation Windows de Microsoft, et en particulier l’un de nos outils de suivi des équipages a été affecté et incapable de traiter efficacement le nombre sans précédent de changements déclenchés par l’arrêt du système. Nos équipes ont travaillé sans relâche pour récupérer et restaurer toutes les fonctionnalités » veut-il rassurer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *