Pour Deezer, service d’abonnement musical, la réponse d’Apple au DMA est une tentative de contournement de la nouvelle réglementation, avec une alternative aux conditions commerciales actuelles de l’App Store. « Apple affirme que ses nouvelles conditions incluent une ‘commission réduite’, alors qu’elle prélève des frais supplémentaires, les ‘Core Technology Fees’ » s’insurge Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer.
50 centimes d’euros par téléchargement ou mise à jour
« Ces frais ne sont pas adaptés aux entreprises générant un grand nombre d’installations » poursuit-il. « Il est excessif de facturer des frais annuels de 50 centimes par téléchargement ou par mise à jour d’application. Cette mesure entrave la croissance et interdit le développement d’une activité rentable dans ce secteur » dit-il.
Pour Deezer, les nouvelles conditions commerciales d’Apple n’ont aucun avantage pour une entreprise déjà établie. « La réponse d’Apple au DMA est fondamentalement trompeuse et destinée à contourner la réglementation européenne » affirme Jeronimo Folgueira. Deezer est signataire de la lettre ouverte adressée à la Commission Européenne vendredi 1er mars 2024 et co-signée par 33 autres entreprises actives dans le secteur du numérique.
La proposition d’Apple n’est pas conforme au DMA selon Deezer
Deezer souhaite que la Commission européenne poursuive ses actions contre Apple dans le même sens que la sanction imposée de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante. Deezer se réjouit de cette amende massive. La prochaine étape doit être le DMA, pointe Deezer. « Nous attendons de la Commission Européenne qu’elle évalue les nouvelles conditions proposées par Apple pour l’Appstore et qu’elle indique clairement que la proposition d’Apple n’est pas conforme au DMA » conclut Jeronimo Folgueira.
A noter que Jeronimo Folgueira quittera son poste de CEO à la fin de mars 2024. Le Conseil d’Administration de Deezer mène un processus pour nommer un nouveau Directeur Général (CEO).