Decathlon fluidifie et réduit les risques pour son offre d’abonnement

Decathlon développe ses offres d'abonnement (Photo Decathlon)

Decathlon propose à ses clients une offre de location de matériel sportif par abonnement pour des vélos, du matériel de golf ou de fitness. Dans ce cadre, Decathlon a retenu la société Meelo afin de sécuriser ce service. La solution a été retenue pour deux fonctionnalités : le score de fraude à l’identité et l’open banking.

Basculement de la location à l’abonnement

L’offre a été mise en place par Thibaut Fournial, responsable du développement des nouveaux business, qui a travaillé sur la mise en place de ces parcours innovants. Thibaut Fournial est intervenu sur le lancement de nouveaux parcours de location, en commençant par la location longue durée, puis par abonnement, à la fois en magasin et sur le web. Il conduit aujourd’hui des tests sur des parcours de location de courte durée en magasin. 


Decathlon propose son service d’abonnement pour la location en faisant appel à la société Ziqy. Ce partenaire a proposé d’intégrer la solution Meelo sur les parcours web. Lors du lancement de la location par abonnement, Decathlon a du répondre à la contrainte d’assumer le risque de fraude et de non-paiement. Ce n’était pas le cas lors de la location de longue durée.


Proposer l’offre au plus grand nombre en réduisant les risques

L’enjeu était de sécuriser les transactions en contrant la fraude, et de minimiser les impayés en identifiant les clients potentiellement fragiles financièrement. L’offre doit être proposée au plus grand nombre tout en limitant les risques.

Depuis décembre 2023, Decathlon utilise le score de fraude d’identité. L’open banking a été ajouté en avril 2024. Il sert à bloquer de potentiels futurs mauvais payeurs. Ce sont des personnes dont le profil financier est trop fragile pour pouvoir régler des mensualités sur la durée. 


Montée en gamme et en prix de l’offre

La sécurisation du parcours a permis à Decathlon d’élargir l’offre et de proposer des produits allant jusqu’à 2000 €.  L’Open Banking utilise les données bancaires des clients. Cela permet d’évaluer leur solvabilité et leur fiabilité. Cela évite de réaliser de l’analyse documentaire et du recouvrement de créances.

Meelo est une solution Saas de lutte contre la fraude et contre le risque d’impayés. Elle intervient dans le parcours client. Elle utilise l’Open Data, l’Intelligence Artificielle et l’Open Banking  afin de bloquer les fraudeurs et les impayés. Meelo a été fondé à Lille dans les Hauts-de-France en 2019 par des professionnels des risques et du crédit.

La jeune pousse Ziqy a été créée en 2016. Elle est spécialiste de la gestion d’abonnement dans le commerce. Elle vise les entreprises qui souhaitent élargir leur modèle économique pour y adjoindre des revenus récurrents. La plateforme de Ziqy est bâtie sur la solution e-commerce Prestashop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

AI Act : les interventions à mener dès le 2 février selon le BCG
Les entreprises doivent classer leurs IA en quatre catégories de risques

AI Act : les interventions à mener dès le 2 février selon le BCG

Dimanche 2 février, l’AI Act entre en vigueur en Europe afin d’encadrer les usages de l’intelligence artificielle par les …