Dassault Systèmes sécurise la place à l’école de ses logiciels pour l’industrie

La convention a été signée le 9 octobre Photo ©Loran Dherines

Le ministère de l’Éducation Nationale, Dassault Systèmes, numéro 1 français des logiciels et la société de services Visiativ nouent un partenariat pour l’éducation aux métiers de l’industrie du futur. L’accord entérine la place clé des logiciels de Dassault Systèmes dans les cursus professionnels en France. Dassault Systèmes est de loin le numéro 1 français des logiciels grâce à ses outils de conception pour l’industrie.

Eduquer pour réindustrialiser la France


Le 9 octobre, à l’occasion de l’événement « En route vers France 2030, l’éducation, un enjeu clé pour la réindustrialisation », une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a été signée par Dassault Systèmes et Visiativ, spécialiste de la transformation digitale des entreprises industrielles.

La convention cible le renforcement de la collaboration en faveur de l’enseignement des technologies et des métiers de demain

La signature a eu lieu en présence d’Alexandre Portier, le tout nouveau ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel du gouvernement de Michel Barnier en action depuis le 21 septembre 2024. La convention vise à renforcer la collaboration entre les trois parties en faveur de l’enseignement des technologies et des métiers de demain dans les établissements scolaires français.

Cet événement s’est déroulé au siège de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Il a réuni une centaine d’inspecteurs d’académie, sous la conduite de Federico Berera, Inspecteur général de l’éducation et doyen du groupe des sciences et techniques industrielles, et David Hélard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, afin de discuter des enjeux pédagogiques liés à l’industrie du futur.

6000 établissements scolaires dotés des logiciels de Dassault Systèmes

Visiativ intervient depuis plus de 20 ans auprès du secteur éducatif. La société a équipé plus de 6 000 établissements scolaires allant des collèges aux lycées, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la plateforme 3DEXPERIENCE et des applications logicielles SOLIDWORKS et CATIA de Dassault Systèmes.

La nouvelle convention vise à répondre aux besoins du secteur industriel en matière d’évolution de la formation

Les solutions de Dassault Systèmes sont déployées dans l’industrie dans 150 pays pour modéliser, simuler, tester et innover grâce aux jumeaux numériques. Aujourd’hui, plus de 96% des lycées techniques et 70% des collèges accèdent à un support de Visiativ. La nouvelle convention fixe un cadre général de partenariat et de collaboration au niveau national. Elle définit les principaux axes de collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, Visiativ et Dassault Systèmes, en vue de répondre aux besoins du secteur industriel en matière d’évolution de la formation.


Les objectifs sont de contribuer à la formation continue des enseignants ; partager leurs diagnostics sur les besoins en formation ; contribuer à l’adaptation du contenu des formations et des diplômes aux besoins des filières industrielles.

L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes annonce avoir signé le Pacte sur l’IA en Europe Lire l’article

Projeter les jeunes vers l’industrie du futur

« Le partenariat va nous permettre de projeter nos jeunes vers l’industrie du futur en s’appuyant sur le numérique » commente Alexandre Portier, ministre de la réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel. « Le lycée professionnel doit devenir la voie royale du système éducatif » ajoute-t-il.

« Notre partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale va révolutionner l’apprentissage des jumeaux numériques »

Laurent Fiard, PDG de Visiativ souligne sa volonté de contribuer activement à l’évolution des compétences des jeunes, en phase avec les besoins de l’industrie du futur. « Notre partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale va révolutionner l’apprentissage des jumeaux numériques. Nous ouvrons la voie à une génération de jeunes talents prêts à transformer l’industrie » ajoute Florence Verzelen, Directrice Générale adjointe en charge des Industries, du Marketing, et du Développement Durable de Dassault Systèmes.

Visiativ accompagne ses clients en fournissant des solutions et des services pour planifier, mettre en œuvre, gérer et suivre leurs transformations. La société intervient depuis 35 ans auprès de 25 000 clients PME et ETI. Visiativ a réalisé un chiffre d’affaires de 277 millions d’euros en 2023. Visiativ emploie 1 500 personnes. Visiativ est une filiale du groupe SNEF. La société est présente en France et à l’International (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, E.A.U., États-Unis, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse).

L’équipementier auto Valeo digitalise sa R&D avec Dassault SystèmesLire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …