L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes annonce avoir signé le Pacte sur l’IA en Europe

Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes

A la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne sur l’intelligence artificielle, Dassault Systèmes, champion français du logiciel en étant leader dans le domaine de la conception 3D,  annonce avoir signé le Pacte sur l’IA, une initiative de la Commission européenne visant à accompagner les entreprises dans l’utilisation de l’IA.


Promouvoir l’usage éthique de l’IA en Europe

Le but est de promouvoir l’innovation et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle en Europe. Dassault Systèmes s’engage à jouer un rôle proactif dans la manière dont l’IA est utilisée pour stimuler l’innovation dans l’industrie au bénéfice des citoyens, des patients et des consommateurs.



Le Pacte est une initiative de la Commission européenne présenté par Dassault Systèmes comme visant à instaurer de bonnes pratiques et à minimiser les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en Europe tout en aidant les industriels à créer de la valeur. En signant ce pacte, Dassault Systèmes veut démontrer son engagement à jouer un rôle proactif en encourageant l’innovation et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, suite à l’entrée en vigueur de la loi européenne sur l’IA (AI Act).

Un pacte sur l’IA créé par la Commission européenne

Le Pacte sur l’IA a été créé par la Commission européenne. Il vise à encourager et aider les entreprises à anticiper la mise en œuvre des mesures de la loi sur l’IA, qui est entrée en vigueur le 1 er août 2024 . Cette loi souhaite l’utilisation transparente et règlementée des applications fondées sur l’intelligence artificielle en Europe, notamment dans les cas d’utilisation présentant un risque élevé et susceptibles d’altérer la sécurité et les droits des citoyens.

Les entreprises signataires du Pacte s’engagent à prendre des mesures concrètes, notamment en adoptant une stratégie de gouvernance portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de leur organisation, à créer un registre des systèmes d’IA dignes de confiance qu’elles déploient dans les secteurs à haut risque, et à former leurs employés à l’utilisation responsable de cette technologie.


Dassault Systèmes volontaire pour être un catalyseur

« En rejoignant le Pacte sur l’IA, nous nous engageons à jouer un rôle de catalyseur dans l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans l’optique d’ouvrir des opportunités d’innovation dans l’économie générative » déclare Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes. « Nous serons le fer de lance d’un effort collectif visant à garantir que l’utilisation de l’IA en Europe profitera aux citoyens, aux patients et aux consommateurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …