« Les clients dépensent plus quand ils sont multi-canaux » constate Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty le 10 mars à l’occasion d’un événement organisé par l’Adetem. Il ajoute : « ils achètent plus, plus souvent et plus de catégories de produits que les autres. »
Vendeurs rémunérés sur le Click and Collect
Internet est positif également pour les collaborateurs. Ils gagnent du temps car le client s’est déjà renseigné avant de venir. Afin d’encourager le multicanal, les collaborateurs en magasin sont rémunérés sur les ventes sur Internet. Leur commission tient compte ainsi des ventes réalisées en Click & Collect ou à partir de la wishlist composée en magasin mais finalisée sur darty.com.
Ceci dit, encore aujourd’hui, certains magasins pâtissent encore du préjugé des vendeurs face au client Internet.
Sandrine Baslé
Sandrine Baslé est spécialiste de la relation client, du marketing et de la vente de services. Ancienne d’Ipsos et de l’Institut CSA, elle a conduit de nombreuses missions de conseil dans le cadre de changement de culture d’entreprises. Elle a été avocate puis correspondante à Londres du journal Service News. Elle est également enseignante en marketing, études de marché et communication à l’IIM (Institut d’Internet et du Multimedia) et à TBS (Toulouse Business School) et directrice associée de Qualiview conseil.