Les agences de BPCE vont évoluer dans son nouveau modèle relationnel

BPCE dispose d'un réseau de 6000 agences en France

A l’occasion de la présentation de son plan Vision 2030 le 26 juin, le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) a du répondre à une question sur ses agences bancaires. De quoi faire apparaître une différence de vision entre le Président du directoire et la DG de la banque de proximité. Le nouveau modèle relationnel simplifié de BPCE avec ses clients s’appuie sur les agences bancaires.

Les 6000 agences de BPCE devront évoluer

Nicolas Namias, Président du directoire de BPCE, a défendu la présence de ses 6000 agences sur le territoire français. En revanche, Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance, membre du directoire de BPCE, a fait passer le message que ces agences devraient évoluer. Quant à la densité de ce réseau, elle préfère parler de « la couverture des bassins de vie » plutôt que du nombre d’agences.
 

« Nous avons un réseau de 6000 agences, c’est un des réseaux les plus denses en France. C’est ce qui fait la force du groupe BPCE »

La question sur le nombre et le rôle des agences bancaires est liée à leur rôle dans la nouvelle relation client que le groupe bancaire veut mettre en place. « Les agences en 2030 feront ce qui correspondra aux besoins des clients. C’est fondamental de dire cela » déclare Nicolas Namias. « Nous avons un réseau de 6000 agences, c’est un des réseaux les plus denses en France. C’est ce qui fait la force du groupe BPCE. C’est ce qui fait que nous finançons 22% de l’économie française » défend-il.

Le patron du groupe BPCE rappelle que les agences jouent un rôle clé dans le modèle relationnel qu’il entend mettre en place. « Nous avons un projet central sur le modèle relationnel. Ce modèle relationnel c’est de permettre à nos clients d’être de 100% digital à 100% en agence, et de faire leur miel de ce qu’ils veulent de la part du digital et de la part en agence » décrit-il. Quant à l’évolution des agences, il renvoie l’échéance à 2030. « On répond aux besoins de nos clients. Si nos clients ont des besoins qui évoluent dans la relation avec leur agence en 2030, on s’adaptera. Mais aujourd’hui nos 6000 agences répondent aux besoins des clients » affirme-t-il.

La manière de couvrir les bassins de vie en France sera adaptée et ajustée

Une position qui a fait réagir dans la seconde, Hélène Madar, patronne de la banque de détail, présente aux côtés du Président du directoire. Elle contredit alors Nicolas Namias. «  Aujourd’hui, on couvre 90% des bassins de vie en France, demain on continuera de couvrir 90% des bassins de vie » dit-elle. « La manière dont on couvrira ces bassins de vie sera adaptée et ajustée en fonction de la manière dont nos clients souhaiteront nous utiliser. Je pense qu’il ne faut pas avoir de dogmatisme là-dessus » déclare-t-elle.

« Couvrir demain 90% des bassins de vie se fera dans des formats et dans des modules, bien plus différenciés et différents, qu’aujourd’hui »

Elle rappelle que la banque a souvent été pensée en posant une agence, avec 4 à 5 personnes dedans, tous les métiers et un distributeur automatique. « Nécessairement, on imagine bien que couvrir demain 90% des bassins de vie se fera dans des formats et dans des modules, bien plus différenciés et différents, que ce qui est aujourd’hui. C’est vers cela que l’on va aller. C’est sur cela que l’on investit » annonce-t-elle. Le digital et l’IA vont y contribuer dans la manière de s’adresser aux clients.

Hélène Madar soutient le nouveau modèle relationnel simplifié de BPCE. « On va développer un modèle de relation unique spécifique à notre groupe, déployé autour de nos clients, avec de la proximité, de l’engagement, et de la simplicité » confirme-t-elle. Elle reprend la description faite par Nicolas Namias. « Nous ne souhaitons pas faire choisir nos clients entre du 100% digital et du 100% physique. Ils auront les deux de manière performante, proche et très accompagnante. C’est le modèle sur lequel nous investissons » dit-elle. « Avec des conseillers qui seront accompagnés par l’IA, toujours plus experts dans les compétences techniques mais aussi dans les attentions à porter au client » ajoute-t-elle.

Hélène Madar, DG Banque de proximité et Assurance, membre du directoire de BPCE


Des offres partenaires en rénovation, sécurité et gestion du pouvoir d’achat

BPCE souhaite être engagé au titre de la vie de ses clients et les accompagner notamment via des partenariats sur la rénovation énergétique, la sécurité (partenariat avec Verisure) et la gestion du pouvoir d’achat. « Nous voulons mettre la simplicité au cœur de la relation avec les clients, l’hyperpersonnalisation, la tranquillité d’esprit pour apporter de la valeur » poursuit-elle.

« 75% de nos clients seront utilisateurs de notre application mobile en 2026 »

Côté objectifs, en 2026, trois clients sur quatre de BPCE seront des utilisateurs réguliers de la super app mobile de la banque Banque Populaire et Caisse d’Epargne. « 75% de nos clients seront utilisateurs de notre application mobile, c’est bien cela que l’on vise à horizon 2026 » annonce-t-elle.

La banque BCPE mise sur 800 000 nouveaux clients particuliers en 2026. Ce qui place BPCE dans la perspective de 1 Français sur 4 à horizon 2030. La banque veut avoir conquis 2 millions de clients de plus en 2030. Le point de passage en 2026 est de 800 000 clients supplémentaires. Une croissance côté « B to B » est également préparée, avec 120 000 clients entreprises et professionnels en 2026.


Plan stratégique Vision 2030 annoncé le 26 juin 2024

Le 26 juin, le groupe BPCE a lancé son projet stratégique Vision 2030. Ce projet est tourné vers la croissance et la diversification de ses activités. Il donne un coup de projecteur dans le futur. Le groupe est le quatrième acteur bancaire de la zone euro en termes de capitalisation. Il revendique 35 millions de clients. Le groupe BPCE réunit 14 Banques Populaires, 15 Caisses d’Epargne et les métiers de BPCE. Le projet Vision 2030 vise à traiter quatre grandes transitions : environnementale, démographique, technologique et géopolitique.

En France, BPCE veut  devenir la banque d’un Français sur quatre et la première banque des professionnels et des entreprises, faire du logement et de la compétitivité des territoires deux verticales stratégiques, devenir le quatrième assureur en France ; en Europe, bâtir un leader des services financiers et un acteur d’envergure des paiements ; à l’international, renforcer sa position d’acteur mondial des transitions en accentuant la banque de grande clientèle et de la gestion d’actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …