La startup Anthropic annonce qu’Amazon a injecté 4 milliards de dollars supplémentaires dans son activité d’intelligence artificielle. Cela portera l’investissement total d’Amazon dans Anthropic à 8 milliards de dollars mais Amazon conservera une position d’investisseur minoritaire.
Amazon sera le principal partenaire de formation des modèles d’IA d’Anthropic. Anthropic délivre une IA générative baptisée Claude. OpenAI, le concurrent d’Anthropic est pour sa part soutenu par Microsoft. Il a levé le mois dernier 6,6 milliards de dollars auprès d’investisseurs.
Anthropic prévoit d’entraîner et de déployer ses modèles de LLM sur les systèmes Trainium et Inferentia d’Amazon. L’entraînement des modèles d’IA générative nécessite des processeurs puissants et coûteux. Nvidia domine le marché des processeurs destinés à l’IA avec ses processeurs GPU.
Anthropic travaille en étroite collaboration avec Annapurna Labs d’AWS (Amazon Web Service) sur le développement et l’optimisation des futures générations d’accélérateurs Trainium, pour faire progresser les capacités du matériel d’apprentissage automatique spécialisé.
Service d’IA délivré via la plateforme Bedrock d’AWS
L’IA générative Claude est délivrée via la plateforme Amazon Bedrock. Anthropic cite des clients tels que le laboratoire pharmaceutique Pfizer qui utilise les derniers modèles Claude sur Amazon Bedrock pour accélérer la recherche et les délais de fourniture de médicaments. Le logiciel de gestion financière Intuit utilise Claude dans Amazon Bedrock pour expliquer des calculs fiscaux complexes à des millions d’utilisateurs pendant la période des impôts.
Perplexity, un moteur de recherche alimenté par l’IA, fournit des réponses plus rapidement en utilisant Claude dans Amazon Bedrock, et le Parlement européen s’appuie sur Claude pour alimenter « Archibot », qui rend 2,1 millions de documents officiels consultables et plus faciles à analyser dans plusieurs langues.