La plateforme de réservation de la SNCF joue les éclaireurs dans le domaine de l’IA générative. Plusieurs cas d’usages sont en test et certains sont déjà en production. L’IA générative intervient déjà dans les créations du groupe.
SNCF Connect & Tech est responsable du site Web et de l’application mobile de vente des billets de la SNCF. En 2023, 209 millions de billets de train ont été vendus. Depuis 2 ans et demi, son activité s’élargit et 60 réseaux de mobilité urbains ont été connectés au service et il est possible d’acheter des billets de bus et de métro sur le site.
Des services numériques pour le groupe
Cette entité de SNCF joue aussi le rôle d’ESN, c’est-à-dire qu’elle fournit des services numériques pour les autres activités du groupe. SNCF Connect & Tech a notamment développé une application pour les conducteurs de TGV afin de réduire la consommation d’énergie de leur train.
Depuis environ 18 mois, cette filiale a commencé à travailler sur l’IA générative dans une approche très exploratoire. Plusieurs cas d’usage sont déjà en production et plusieurs autres sont encore au stade expérimental. « Nous avons développé une approche qui repose sur 4 piliers » présente David Nedzela, Directeur Clients de SNCF Connect & Tech.
Le premier pilier c’est la qualité. L’objectif est de maintenir les standards de qualité de SNCF Connect & Tech dans tous les cas d’usage. Le second pilier porte sur la sécurité. Il faut garantir la sécurité des données et celle du système d’information. Le troisième pilier, c’est l’éthique. « L’IA doit respecter nos principes et nos valeurs » déclare le responsable. « Enfin, le quatrième pilier de notre approche, c’est la satisfaction client. L’IA générative doit être au service de l’expérience utilisateur et améliorer significativement leur satisfaction. »
L’IA générative en action dans la création publicitaire
Un des premiers cas d’usage porte sur le volet créatif. L’IA a été mise en œuvre au moment de l’ouverture des ventes de billets pour l’hiver 2023. « Le 15 novembre 2023, nous ouvrions les ventes pour le mois de février. Pour ce concept créatif, nous sommes partis d’une boule à neige » explique-t-il.
A l’origine, il y avait un chalet à l’intérieur de cette boule à neige. En quelques clics, l’IA générative Firefly d’Adobe, a effacé le chalet. Le fond a été remplacé et étendu grâce à l’IA générative et a intégré Notre dame de la garde dans la boule. « L’objectif de cette ouverture des ventes était de montrer que l’on pouvait effectivement aller au ski en février, mais aussi se tourner vers des destinations comme Marseille » poursuit-il.
Quelques clics remplacent deux jours de travail
Avec l’IA générative, les éléments graphiques ont été ajoutés à l’image originale en quelques minutes, alors que le simple fait d’enlever le chalet et le sapin de la boule à neige aurait représenté 1 à 2 jours de travail pour l’équipe de graphistes du studio. « Avant de disposer de l’IA générative, monter cette opération nous aurait demandé plusieurs jours, or nous n’aurions pas eu le temps de le faire étant donné la charge de travail sur cette période » ajoute le responsable.
Le deuxième exemple porte sur la campagne « Retrouvez-vous » lancée il y a un an et dont la troisième vague est encore en TV et au cinéma. « Nous avons lancé cette campagne avec notre agence Rosa Paris. On y voit un couple d’une soixantaine d’années qui s’inscrit dans une certaine routine » décrit-il.
L’IA générative remplace un tournage sur fond vert
Au début du spot décliné en 20 secondes, 30 secondes et 45 secondes, on voit des portraits de ce couple plus jeune accrochés sur le mur du salon. « Nous aurions pu le faire sur un fond vert détouré, changer les fonds et faire des retouches pour les rajeunir. Nous avons préféré utiliser l’IA générative pour jouer sur les fonds, rajeunir les personnages. » Là encore, l’IA a permis de gagner du temps sur la production du spot.