Contrôle du pluralisme à la TV : l’Arcom veut de la variété dans les sujets

Roch-Olivier Maistre, Président de l'Arcom

L’Arcom, l’autorité de régulation de l’audiovisuel français, publie ce 18 juillet ses nouvelles consignes pour le contrôle du pluralisme sur les antennes TV. Elles ont été présentées à l’occasion d’une conférence de presse de l’Arcom ce jeudi 18 juillet. Cette nouvelle vision du pluralisme arrive alors que 15 fréquences de la TNT sont en cours de renouvellement sous l’égide de l’Arcom. Cnews et C8 sont particulièrement sur la sellette et visées en premier lieu par les nouvelles consignes de l’Arcom issues de l’avis du Conseil d’Etat déclenché par RSF (Reporters sans frontières).

Les chaînes de TV doivent mettre en oeuvre ces lignes directrices

L’Arcom indique une vision globale que les chaînes de TV vont devoir concrètement mettre en œuvre. On leur souhaite bien du courage. L’Arcom annonce qu’elle prend  en compte dans son appréciation du pluralisme les interventions de !’ensemble des participants aux programmes diffusés. Jusqu’alors, seuls les temps de parole des politiques étaient mesurés.


Nouveauté, l’Arcom déclare tenir compte de la variété des sujets ou des thématiques abordés à l’antenne. Cela apparaît inédit et intervenir dans la ligne éditoriale des chaînes d’information. L’autorité déclare surveiller d’autre part la diversité des intervenants dans les programmes et l’expression d’une pluralité de points de vue dans l’évocation des sujets abordés à l’antenne.

Enfin, l’Arcom affirme prendre en compte le respect de l’obligation d’assurer l’expression des différents points de vue dans la présentation des questions prêtant a controverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *