Alors que le cross-canal est de mise dans l’élaboration de stratégies marketing, les frontières persistent entre les bases de données des différents canaux. Trop d’entreprises vivent avec des bases de données clients multiples, rarement réconciliées, au détriment d’une vision unique du client.
C’est un des résultats d’une petite enquête menée par Harris Interactive à la demande de DQE Software, un fournisseur d’outils d’amélioration de la qualité des données. L’enquête a été réalisée par téléphone du 7 au 16 mars 2017 auprès de 75 décideurs Marketing, CRM, Data, Relation client au sein d’annonceurs de plus de 50 salariés, hors « pure players ».
Dans le détail, 89 % des professionnels marketing déclarent ne pas synchroniser tout ou partie de leurs bases. Cela impose des opérations de dédoublonnage, à des fréquences plus ou moins régulières. Seulement 11 % les réalisent en temps réel, 49 % y procèdent moins d’une fois par mois, voire jamais.
Près de 1 professionnel du marketing sur 2 (47 %) dispose d’au moins 2 bases de données clients, 1/3 ont au moins 3 bases et 19 % gèrent au moins 4 bases de données. Face aux risques, 32 % contrôlent la qualité de leurs données clients et prospects à la main (identité, adresse postale, téléphone, email), et 46 % ne font rien.