L’enseigne d’ameublement Conforama revient en force. Parmi les initiatives, ses équipes entendent mieux piloter leurs budgets publicitaires et marketing consacrés au digital. Cela passe par la compréhension de l’impact sur les ventes en e-commerce et en magasins de chacun des points de contact digitaux avec les internautes. Le e-commerce représente 15% du business de l’enseigne mais l’essentiel des ventes se concrétise donc en point de vente.
Mise en production officielle prochaine
Conforama a développé sa propre plateforme d’attribution qui sera mise en production officielle d’ici peu. Il reste encore à procéder à quelques réglages finaux et à la connecter à la solution de gestion des consentements des internautes, la CMP (Consent Management Platform) de OneTrust afin de caler la politique de conformité au RGPD.
La plateforme d’attribution est conçue en interne par Conforama avec ses propres équipes et en assemblant deux principaux outils. Il s’agit de la solution de Wizaly, qui gère un modèle d’attribution algorithmique. Cet outil est employé par exemple par la banque LCL et était pressenti chez Club Med. Wizaly est associé à la plateforme de CRM onboarding de LiveRamp. LiveRamp est notamment au coeur de l’offre de Retail Media de Carrefour., Conforama travaille au pilotage de ce projet avec son agence iProspect.
Wizaly reconstitue le parcours web des clients
LiveRamp assure le lien entre l’email donné par le client lors d’un achat en magasin avec un identifiant digital sur le web. Quant à Wizaly, il est chargé de faire correspondre cet identifiant digital à un parcours d’achat client sur le web, tel que le search de Google, de la publicité sur Facebook, etc. Les données des ventes en magasin sont collectées au quotidien dans le Data Lake de Conforama placé dans Google Cloud Platform et les résultats sont analysés chaque jour.
Conforama mesure l’impact du Web marketing sur ses ventes en magasins
L'attribution publicitaire mesurée