Comment enrichir sa base de données ? Le Retail média décodé par Alliance Digitale

Arthur Millet, Directeur Général d’Alliance Digitale

Le Retail Media a le vent en poupe à l’heure du déclin des cookies tiers. Ce type de campagnes publicitaires utilise les données first-party collectées par les enseignes de distribution. Le domaine reste encore  peu connu et l’Alliance Digitale publie un livre blanc qui explique les usages et le vocabulaire du Retail média.

Des campagnes de branding ou de performance

Le Retail média exploite les informations, issues directement des ventes et enrichies par des données socio-démographiques des consommateurs. Le livre blanc insiste sur le fait que l’utilisation de la data shopper n’intervient pas que pour des campagnes de « bas de funnel » ayant un objectif de ventes incrémentales.


Pour les professionnels de la publicité, participants à la rédaction du livre blanc, suivant une méthode d’achat au CPM (Coût pour mille) et non au CPC (Coût par clic), l’utilisation de la data en extension d’audience sert aux objectifs de branding, notoriété et considération plus qu’aux logiques de campagnes à la performance. Ce type d’activation permet de diffuser un message auprès d’une cible ultra-affinitaire et ainsi de limiter la déperdition en ayant un reach qualifié.

Une publication préparée par le groupe de travail Activation eRetail Media


 « Ce livre blanc est la synthèse d’un travail collectif et collaboratif de plusieurs mois du groupe de travail Activation de l’Alliance Digitale, regroupant les principaux acteurs du marché publicitaire » présente Christophe Le Marchand, co-Lead du Groupe de Travail Activation eRetail Media et Directeur Général de CoSpirit Commerce.

« Ce livre blanc est avant tout un guide pédagogique à destination du marché sur ce segment au potentiel de croissance très important. Nous y trouvons notamment des définitions, les tendances marchés, les bonnes pratiques et les indicateurs de performance de cette activation » liste-t-il.

Un livre blanc à compléter avec le livre blanc sur la mesure

Ce livre blanc vient en complément de celui sur la mesure publié en avril 2024, et cible les annonceurs afin de leur proposer les clés pour activer et mesurer efficacement sur le off-site, ajoute Arthur Millet, Directeur Général d’Alliance Digitale.

Pour aller au-delà des limites traditionnelles, les distributeurs déploient des campagnes publicitaires dites « off-site » afin d’élargir la visibilité des opérations de Retail Media en dehors de leurs propres écosystèmes. Cette stratégie consiste à utiliser les données clients au sein des espaces publicitaires disponibles sur l’ »open web » ou de marketplaces privées, telles que les réseaux sociaux.

L’objectif pour les marques ? Cibler efficacement les meilleurs profils de consommateurs, en attirer de nouveaux, gagner en notoriété et adapter les messages tout au long du funnel.Les livres blancs d’Alliance Digitale sont disponibles sur le site de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …