Engagé dans une stratégie de démocratisation de l’accès à la donnée, le Club Med est passé au temps réel et aussi à l’IA générative. Un outil de requêtage permet d’interroger ses bases de données en langage naturel à un moment clé lors de l’ouverture des réservations pour l’été 2025.
Avec un chiffre d’affaires en progression de +17 % en un an, les résultats du Club Med en 2023 traduisent le retour de ses clients après une longue période de Covid. La marque y voit aussi les résultats d’une stratégie de montée en gamme engagée il y a plusieurs années.
La stratégie informatique doit accompagner la montée en gamme
Fini le tourisme de masse, Club Med veut rimer désormais avec « Resorts Premium » (Centres de vacances Premium) et « Exclusive Collection » (Collection exclusive). Ce repositionnement s’est aussi accompagné d’une stratégie informatique adaptée qui a notamment vu la création d’une Data Factory sur Google Cloud afin de créer des algorithmes de Machine Learning, de scoring et aussi de l’IA générative.
« Nos analystes utilisaient le logiciel SAS pour requêter directement les tables de données du Data Warehouse«
Le coût de ces solutions en place devenait un enjeu. « Nous nous sommes posé la question du remplacement de cet outil qui nous coûtait excessivement cher » présente le responsable. Dès lors, une alternative a été préparée. « Nous avons pensé à une application d’IA générative que nous avons baptisée le Gentil Requêteur » dit-il. Pour cela, il s’est tourné vers Avisia, un cabinet spécialisé dans les projets d’IA afin de créer une IA générative capable de requêter les bases de données de la Data Factory directement en langage naturel.
La donnée ne se conçoit plus qu’en temps réel
Pour le responsable de la Data Factory, cette démocratisation de la donnée passe avant tout par sa mise à disposition en temps réel auprès des utilisateurs : « On ne peut plus fonctionner avec des données mises à jour quotidiennement. Il faut passer au temps réel » édicte-t-il.
« Chaque data contient une information qui, si elle est traitée immédiatement, peut se traduire en une opportunité ou de l’efficacité opérationnelle«
La Data Factory est hébergée sur le Cloud de Google, et contient actuellement plus de 10 To de données, soit 5,6 milliards de lignes de données. Elle est alimentée par les applications transactionnelles de l’entreprise, les données produits, les données de paiement et par les mesures d’audience issues de Google Analytics. Ces données sont exposées aux utilisateurs via les solutions de Data Visualization Looker Studio de Google et PowerBI de Microsoft. Ces données constituent aussi la base des projets d’intelligence artificielle du Club Med.
Un échange interactif avec l’utilisateur pour naviguer dans les données
Le fonctionnement du Gentil Requêteur est extrêmement simple : l’utilisateur dispose d’une interface avec laquelle il va poser ses questions à l’IA générative en langage naturel. Il a aussi la capacité de pouvoir le faire en audio.
L’application propose une série de questions courantes afin de guider les utilisateurs
L’architecture s’appuie sur des informations propres à Club Med. Elle est donc de type RAG (Retrieval-Augmented Generation ou Génération Augmentée par Récupération). Le LLM GPT-4o du californien OpenAI va générer la requête SQL en mettant en œuvre une fonction Retriever qui contient toutes les questions qui ont déjà été posées. Cette donnée complémentaire permet à l’IA de générer la requête la plus pertinente par rapport à la question posée par l’utilisateur.
GPT-4o traduit la réponse en langage naturel
L’application va ensuite aller chercher dans la base de données les informations correspondantes. GPT-4o traduit alors cette réponse en langage naturel et envoie le résultat à l’utilisateur. « Une telle approche implique de maîtriser à la fois la Data et les questions. Il est excessivement important de bien connaître ses modèles de données » souligne André Bourlat.
En réponse à la question, l’application affiche la requête SQL qui a été générée
L’utilisateur récupère alors un tableau de données ou bien une visualisation graphique comme un histogramme. Le contrôle du coût de cette IA est également pris en compte. « Nous sommes capables de calculer le coût de chaque requête, ce qui est particulièrement important quand on veut maîtriser l’aspect FinOps de tels projets » ajoute le responsable.
Un outil qui s’adapte à tous les publics
La portée de cette application d’IA générative dédiée à la recherche de données va bien plus loin que celle d’un simple outil Analytics supplémentaire pour Matthieu Brochard, responsable IA et Innovation chez la société de conseil Avisia. Il y voit une évolution beaucoup plus profonde. « L’intérêt d’un tel outil est de pouvoir s’adapter à tous les publics. Certains voudront réaliser des extractions de fichiers .csv, d’autres souhaitent disposer de tableaux, ou simplement se contenter de graphiques. Les graphiques générés par l’IA sont cohérents avec la demande initiale. C’est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé et qui est très apprécié des utilisateurs » dit-il.
La solution vient en complément du tableau de bord mis en place pour l’ouverture des réservations pour l’été 2025
L’équipe Data a créé un dashboard spécial afin que les équipes internes puissent suivre l’évolution des ventes minute par minute pour les 70 Resorts (centres de vacances) du groupe. « Nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’associer notre Gentil Requêteur à ce dashboard. Ainsi, les utilisateurs qui veulent creuser telle ou telle données du dashboard vont pouvoir mettre en œuvre le requêteur pour aller plus loin dans l’analyse des données » présente André Bourlat.
Est-on à l’aube d’une révolution ?
Une évolution des tableaux de bord pourrait être à venir. « C’est peut-être l’aube d’une révolution, car plutôt que de créer des dashboards extrêmement complexes conçus pour répondre aux besoins de toutes les Business Units et de tous les pays, le Gentil Requêteur permet à tous de poser ses propres questions » pointe-t-il.
Pour l’instant, l’équipe d’André Bourlat s’est focalisée sur les données directement liées aux ventes clients pour cette opération ODR (Ouverture des Réservations), mais d’autres domaines bénéficieront prochainement des services du Gentil Requêteur, à commencer par les RH, un domaine extrêmement important pour le Club qui recrute énormément de profils différents dans ses villages. Au final, André Bourlat insiste « le Gentil Requêteur n’a de sens que si on dispose d’une Data mise à jour en temps réel. »
Club Med accélère ses systèmes Data et relance ses cas d’usage de la donnée ➔ Lire l’article