Cinq banques françaises créent une solution d’authentification pour le e-commerce

Le bouton de connexion b.connect doit permettre d’améliorer le taux de transformation en e-commerce

À l’occasion du salon Paris Retail Week 2024, dont La Revue du Digital est partenaire presse, cinq grandes banques françaises annoncent une nouvelle solution d’authentification baptisée b.connect afin de développer le e-commerce en France en simplifiant le paiement. BNP Paribas, Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale se sont ainsi associés.

Accès à son compte en 1 clic dans 80% des cas

La solution sera portée par la société b.connect, créée pour cela par les cinq banques. La solution d’authentification permet aux e-commerçants de garantir à leurs clients dans 80% des cas la création ou l’accès à leur compte en un seul clic sans mot de passe. b.connect utilise un moteur d’intelligence artificielle. Il vise à améliorer la sécurité des connexions, tout en optimisant la fluidité de navigation sur les sites e-commerce. b.connect garantit la non-commercialisation des données de connexion afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

La solution est positionnée afin de lutter contre les différentes formes de fraude et d’usurpation d’identité. C’est une solution qui complète les services déjà proposés par les banques françaises en matière d’usage numérique, à l’instar de leur application d’authentification bancaire. Cette solution devrait contribuer sensiblement à l’augmentation du taux de transformation du e-commerce.


Besoin de sécurité et de fluidité dans les parcours d’achat

La solution est positionnée pour « répondre aux attentes de sécurité et de fluidité des parcours d’achat qui sont exprimées tant par les clients que par les e-commerçants » commente Jean-Luc Thérond, président du Conseil d’administration de b.connect et directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services. « Avec b.connect, les e-commerçants pourront améliorer l’expérience de leurs clients, être acteurs de la lutte contre la fraude et accélérer leur croissance » promet-il. L’initiative est présentée également comme une réponse à un enjeu de souveraineté.

Pour rappel, pour s’authentifier sur un site, les solutions proposées aux clients s’appuient souvent sur le couple identifiant/mot de passe qui est vulnérable aux attaques en phishing et il faut se souvenir d’une multitude d’identifiants. « Notre objectif est d’intégrer le bouton b.connect sur les sites et les applications mobiles de grands acteurs du e-commerce en France d’ici la mise en service de la solution au printemps 2025 » indique Pierre Chassigneux, CEO de b.connect. « Le bouton de connexion b.connect permettra d’améliorer le taux de transformation des plateformes qui l’auront intégré. Le service sera gratuit pour tous les utilisateurs » ajoute-t-il.


Solution b.connect mise en service au printemps 2025

b.connect est une entreprise française dont les actionnaires sont BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale. Le service d’authentification b.connect sera mis en service au printemps 2025. La solution a été développée en collaboration avec « des acteurs industriels de premier plan » selon les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *