Droit du travail : Uber perd une manche en justice en Grande Bretagne

James Farrar, l'un des deux chauffeurs qui a attaqué Uber en justice

Uber perd son appel contre une décision de la justice britannique qui avait statué que deux de ses chauffeurs ayant intenté une action sont ses employés et non des travailleurs indépendants.

Uber fera appel


L’année dernière, le tribunal avait décidé que deux chauffeurs, James Farrar et Yaseen Aslam, étaient des employés d’Uber et avaient droit à des congés payés, des temps de repos payés et un salaire minimum. Uber avait fait appel.

Uber a déclaré que cette fois-ci encore il fera appel. L’affaire remonte maintenant à 2015. Uber souligne qu’il lui reste encore deux possibilités, la cour d’appel ou la cour suprême. Le tribunal pour sa part a confirmé sa décision initiale selon laquelle tout conducteur Uber qui allume l’application Uber travaille pour l’entreprise en vertu d’un contrat d’employé. Plusieurs syndicats britanniques soutiennent fortement les actions des deux chauffeurs contre Uber.



Uber avance comme arguments que quasiment tous les chauffeurs de taxis et de voitures privées sont des travailleurs indépendants depuis des dizaines d’années, bien avant son arrivée. Les chauffeurs utilisent l’application Uber pour travailler quand et où ils le souhaitent, sans être obligés de l’allumer.

Par ailleurs, Uber nie que les chauffeurs doivent accepter 80% des courses qui leur sont proposées. La firme enfin déclare avoir investi dans l’accès aux soins en cas de maladie ou de blessure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *