Le député Renaissance (majorité présidentielle) des Côtes d’Armor, Eric Bothorel porte plainte contre ChatGPT auprès de la Cnil. Le député a questionné le robot conversationnel à trois reprises sur ce qu’il savait de lui, et il a obtenu des dates et des lieux de naissance différents, et des expériences professionnelles erronées. Il a publié les captures d’écran correspondantes sur Twitter qui montrent les contradictions de ChatGPT, alors que la syntaxe du robot est parfaite.
Obligation de respecter le RGPD
Le député s’appuie sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles) et estime que des informations personnelles traitées par un service tel que ChatGPT doivent être correctes et sinon doivent être corrigées.
En revanche, le député ne souhaite pas l’interdiction de ChatGPT. Il voit au contraire en ChatGPT un outil qui sera certainement, par certains versants, pour certains usages, un outil formidable avec des possibilités augmentées pour un certain nombre de métiers, s’est-il confié auprès de FranceInfo.
Et le mythe de chatGPT s’effondra … pic.twitter.com/DZkoAcNK8d
— eric bothorel (@ebothorel) April 11, 2023
A titre d’exemple, ChatGPT affirme d’abord qu’Eric Bothorel est né le 20 novembre 1961 à Morlaix puis lors d’une deuxième interrogation, il déclare que l’homme politique est né le 2 janvier 1975 à Guingamp. En fait, Eric Bothorel est né le 20 octobre 1966 à Paimpol.
ChatGPT indique ensuite qu’Eric Bothorel est maire de Lannion puis ChatGPT affirme que c’est de Saint Brieuc. Or Eric Bothorel n’a jamais été maire mais il est conseiller municipal à Paimpol. Autre exemple, ChatGPT relate que Eric Bothorel a été directeur de la communication du groupe Orange, une société où il n’a pas travaillé.