Les marques de luxe Chanel et Dior entrent dans le top 10 des marques européennes les plus fortes, tandis que Decathlon arrive à la 10ème place dans le classement établi par le cabinet Brand Finance, société de conseil en évaluation de marque. Quant à Louis Vuitton, elle conserve sa position en tant que marque française la plus valorisée.
La force de marque et la valeur de marque
Le cabinet différencie la valeur de la marque et la force de marque. La force de marque est l’efficacité de la performance d’une marque sur des mesures intangibles par rapport à ses concurrents. La valeur de marque est le bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en licenciant la marque sur un marché libre.
Dans ce cadre, Rolex est la marque européenne la plus forte. Deutsche Telekom est la marque européenne la plus valorisée. La force la marque est un facteur clé de la compétitivité des marques françaises en Europe, souligne Brand Finance. La valeur de marque de Chanel est en hausse de 30% à 24,3 milliards d’euros. C’est une considérable amélioration de sa force de marque. Son classement de l’indice de Force de Marque (BSI) passe de 48ème rang au quatrième rang, et Chanel affiche désormais une notation de force de marque AAA.
Dior a une valeur de marque en hausse de 8% à 13.7 milliards d’euros. Elle devient la huitième marque européenne la plus forte, affichant également une notation de force de marque AAA. La marque obtient des scores exceptionnels sur les indicateurs clés au sein de l’étude de Brand Finance, notamment en termes de réputation, de familiarité et de considération.
Decathlon, 10ème marque la plus forte en Europe
Quant à Decathlon, sa valeur de marque est en hausse de 1% à 8.7 milliards d’euros. Il se classe comme la 10ème marque la plus forte d’Europe. Cela fait de la France le pays avec le plus grand nombre de marques dans le top 10 des marques les plus fortes.
Au global, selon l’étude de Brand Finance, 21% de la valeur totale des marques des 500 marques européennes les plus valorisées au monde est attribuée aux marques françaises, dont la valeur combinée approche les 471,8 milliards d’euros. La France détient 15 marques parmi les 50 marques européennes les plus valorisées. C’est le nombre le plus important. Louis Vuitton a une valeur de marque en hausse de 19 % à 30,1 milliards d’euros. La société maintient sa position en tant que huitième marque européenne la plus valorisée.
La valeur de la marque Louis Vuitton est presque le double de celle d’Hermès dont la valeur de marque est en hausse de 14 % à 15,6 milliards d’euros. C’est la troisième marque européenne la plus valorisée dans sa catégorie.
Un riche héritage pour Lous Vuitton
Louis Vuitton possède un riche héritage et un statut de leader de la mode européenne, selon Brand Finance. Il obtient une notation de force de marque AAA, avec un score de 10 notamment sur l’attribut ‘price premium,’ indiquant une forte volonté des consommateurs de payer un prix plus élevé pour ses produits.
Les grandes marques françaises ont des patrimoines uniques, une notoriété mondiale et un pouvoir de séduction auprès des consommateurs, selon l’étude. « Des noms emblématiques comme Louis Vuitton et Chanel continuent de fixer la norme » commente Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France.
« D’autres marques bien connues réalisent également des avancées remarquables – de Orange gagnant deux places à Givenchy gagnant 42 places au sein du classement Europe 500 2024 de Brand Finance » ajoute-t-il. « Cela souligne la force concurrentielle des marques de luxe françaises en Europe » dit-il.
Deutsche Telekom est l’entreprise européenne la plus valorisée
Deutsche Telekom, opérateur télécoms, a une valeur de marque en hausse de 13% à 68.4 milliards d’euros. C’est la marque européenne la plus valorisée au monde pour la deuxième année consécutive. Mercedes-Benz a une valeur de marque de 55,5 milliards d’euros et occupe le deuxième rang.
La marque britannique de semi-conducteurs Arm devient la marque européenne à la croissance la plus rapide. La marque a vu sa valeur de marque augmenter à 1,1 milliard d’euros – près de cinq fois sa valeur de 2023 – en raison du boom de l’intelligence artificielle. Enfin, la marque suisse Rolex est la marque européenne la plus forte avec un indice de marque de 90,1 sur 100 et une note AAA+. Selon l’étude Brand Finance, Rolex obtient des scores parfaits sur les indicateurs familiarité et réputation.