Chamboule-tout dans l’IA générative, entre OpenAI et Microsoft

Sam Altman soutenu par Satya Nadella, PDG de Microsoft, 6 novembre

C’est un week-end totalement inattendu qu’a vécu l’univers de l’intelligence artificielle générative dont ChatGPT créé par OpenAI est le service le plus connu. Vendredi 17 novembre, on apprend que Sam Altman, DG et co-fondateur d’OpenAI est débarqué de ses responsabilités par son conseil d’administration.



Départ du président du conseil d’administration dans la foulée

Dans la foulée, Greg Brockman, Président du conseil d’administration est démis de sa présidence par ce même conseil d’administration qui tient toutefois à le conserver dans ses fonctions au sein de l’entreprise car il est nécessaire pour sa bonne marche. Il annonce alors démissionner d’OpenAI au vu de ce qui arrive à Sam Alman. Dans le même temps, la direction générale d’OpenAI est confiée par intérim à Mira Murati, jusqu’alors responsable technologique de la société, CTO (Chief Technology Officer).  

Ce lundi, Emmett Shear, ex-DG de Twitch, média social en croissance, annonce sur X (anciennement Twitter) avoir été contacté pour devenir DG d’OpenAI par interim et avoir accepté. « Aujourd’hui, j’ai reçu un appel m’invitant à envisager une opportunité unique : devenir DG par intérim de OpenAI » écrit-il. « J’ai accepté » ajoute-t-il.

Sam Altman, viré, a rejoint Microsoft

« J’ai accepté parce que je crois qu’OpenAI est l’une des entreprises les plus importantes qui existent actuellement. Lorsque le conseil d’administration a partagé la situation et m’a demandé d’assumer ce rôle, je n’ai pas pris la décision à la légère. En fin de compte, j’ai senti que j’avais le devoir d’aider si je le pouvais » ajoute-t-il. OpenAI n’a pas confirmé cette nomination jusqu’à présent mais côté Microsoft cette nomination est entérinée. Car Sam Altman a rejoint Microsoft le temps du week-end. La nouvelle a été officialisée par Satya Nadella, PDG de Microsoft, dimanche 19 novembre.
 
« Nous restons attachés à notre partenariat avec OpenAI et avons confiance dans notre feuille de route produit, dans notre capacité à innover avec tout ce que nous avons annoncé et à continuer à soutenir nos clients et partenaires » déclare le PDG de Microsoft. «  Nous sommes impatients de faire connaissance avec Emmett Shear et la nouvelle équipe de direction d’OpenAI et de travailler avec eux. Et nous sommes heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que leurs collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA » ajoute-t-il.




Des employés d’OpenAI rejoignent Microsoft

Il confirme ainsi l’information selon laquelle des employés d’OpenAI rejoignent Microsoft, principal financier d’OpenAI. « Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite » termine Satya Nadella. L’enjeu semble être lié au positionnement d’OpenAI. Le conseil d’administration, majoritairement constitué d’administrateurs indépendants, souhaite défendre l’esprit initial d’OpenAI sans but lucratif et une IA développée pour le bénéfice du plus grand nombre.

L’affaire n’est pas finie car les événements de ces trois derniers jours ont déclenché un vent de révolte dans les équipes d’OpenAI. Evan Morikawa, qui gère l’ingénierie chez OpenAI, affirme sur X le 20 novembre, que 743 personnes sur les 750 employés de la société, ont signé une lettre commune appelant à l’unité et à l’éviction du conseil d’administration.

La gouvernance d’OpenAI en question



Pour l’heure, le mode de gouvernance d’OpenAI est remis en question par Satya Nadella, principal financier d’OpenAI avec 10 milliards de dollars de fonds, qui souhaite que quelque chose change sur ce sujet et pense que cela sera examiné au fur et à mesure que la situation évolue, lors d’une déclaration sur CNBC.

Pendant ce temps, Marc Benioff, patron atypique de Salesforce, s’est fait remarquer en proposant de recruter tout chercheur d’OpenAI qui a présenté sa démission afin qu’il vienne travailler sur sa solution d’IA Einstein, sous la direction de Silvio Savarese. « Envoyez-moi votre CV directement à ceo@salesforce.com » écrit-il sur X.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *