L’équipementier automobile Valeo fait appel à AWS (Amazon Web Services) pour accélérer le développement du véhicule défini par logiciel (le SDV) grâce au Cloud. Les trois premières solutions présentées par Valeo au CES 2025 dans le cadre de cette collaboration sont le « Valeo Virtualized Hardware Lab« , le « Valeo Cloud Hardware Lab » et le système d’assistance « Assist XR« .
Le logiciel prend une place clé dans le développement de véhicules. « Valeo est présent au côté de ses clients pour accompagner la transformation de notre industrie vers une mobilité basée sur le logiciel » présente Marc Vrecko, directeur général de la division Brain de Valeo. « En travaillant avec AWS, nous créons de nouveaux services qui amélioreront considérablement l’efficacité et réduiront le coût des cycles de développement de logiciels pour nos clients » poursuit-il. « Cela leur permettra d’être plus facilement à la pointe dans ce domaine et d’établir de nouveaux standards en matière d’innovation automobile » dit-il.
Accélération du développement des unités de contrôle électronique
Les trois nouvelles solutions de Valeo sont développées en collaboration avec AWS. Elles servent à accélérer le développement des unités de contrôle électronique jusqu’à 40 % (Valeo Virtualized Hardware Lab), permettre le développement de logiciels intégralement sur le Cloud et la validation des workflows pour la mobilité autonome (Valeo Cloud Hardware Lab), et améliorer la sécurité et l’expérience de conduite (Assist XR).
La collaboration entre Valeo et AWS cible un développement, des tests et une validation plus rapides et plus efficaces des logiciels dans tous les domaines de l’automobile, tels que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les systèmes d’info-divertissement et la mobilité autonome. Elle contribue aussi au développement de nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur final pour une meilleure expérience de conduite.
Créer de nouveaux services pour l’industrie automobile
Valeo et AWS collaborent pour créer de nouveaux services pour l’industrie automobile et simplifier le processus de développement pour les ingénieurs. Valeo apporte le développement de logiciels automobiles, de middleware, d’architecture orientée logiciel et de calcul haute performance (HPC) pour les architectures informatiques centralisées. AWS apporte son soutien par le biais de services Cloud pour l’IA, le calcul, la gestion des données, l’analyse, et l’innovation avec des mécanismes tels que “working backwards”, ainsi que des architectures de référence et des solutions d’ingénierie virtuelle, les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et les SDV).
Les nouvelles solutions proposées par Valeo et soutenues par AWS veulent répondre à tous les besoins liés à la transformation SDV et s’adresser à tous les acteurs de la chaîne de développement automobile. Le « Valeo Virtualized Hardware Lab » permet aux constructeurs automobiles de tester des logiciels sur des unités de contrôle électronique (vECU) et des modèles de capteurs (VESM) virtualisés. Cela accélère le cycle de développement du logiciel de l’unité de contrôle électronique (ECU) jusqu’à 40 %.
Réduction potentielle des coûts de développement
Les avantages potentiels de cet environnement de développement et de test flexible incluent une réduction significative des coûts de développement, et des mises à jour plus rapides des fonctionnalités logicielles. Valeo prévoit de rendre le « Valeo Virtualized Hardware Lab » disponible sur la Marketplace AWS au premier trimestre 2025. Cette solution permettra aux ingénieurs automobiles de déployer des vECU et VESM hébergés sur AWS en quelques minutes dans le monde entier.
Pour la phase suivante des tests, lorsque du matériel physique est nécessaire, Valeo propose le « Valeo Cloud Hardware Lab », une solution « Hardware-in-the-Loop as-a-Service » (HILaaS). Cette solution permettra aux acteurs du secteur automobile d’accéder aux systèmes d’essai HIL à grande échelle gérés par Valeo, à partir d’un espace de travail hébergé par AWS. Le « Valeo Cloud Hardware Lab » doit faciliter la collaboration des équipes internationales et fournir une solution complète pour accélérer le développement et la validation des fonctions logicielles automobiles en permettant un flux de développement logiciel de la mobilité autonome de bout en bout dans le Cloud.
Usage des services d’IA d’AWS
Valeo utilise également les données et les services d’IA fournis par AWS AI Services pour délivrer de nouvelles fonctions destinées aux utilisateurs finaux. Assist XR est une solution de services à distance conçue pour améliorer l’expérience de conduite. Valeo propose d’étendre les capacités et l’efficacité de l’assistance à distance en collectant et en analysant en temps réel les informations relatives au véhicule et à l’environnement afin d’accélérer et d’améliorer l’aide en cas de situation d’urgence, de panne ou pour l’entretien.
AWS pousse l’usage de ses technologies Cloud et de l’IA pour accélérer l’innovation et les inventions dans l’ensemble de l’industrie automobile. AWS se positionne pour aider Valeo à développer des solutions SDV plus rapides et plus efficaces pour les clients. Valeo souhaite renforcer la collaboration avec AWS. Pour cela, Valeo adhère au réseau de partenaires (APN) d’Amazon Web Services (AWS). L’APN est une communauté de partenaires AWS. APN s’appuie sur les technologies, les programmes, les connaissances et les outils d’AWS pour créer des solutions et des services pour leurs clients.
Un groupe qui emploie 109 600 personnes
Valeo a réalisé 22 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023. Le groupe emploie 109 600 personnes. Il est présent dans 28 pays, gère 159 sites de production, 64 centres de recherche et développement et 19 plateformes de distribution au 30 juin 2024.