Lors du CES 2025, l’Oréal présente L’Oréal Cell BioPrint, un dispositif électronique pour l’analyse approfondie de la peau. Ce « laboratoire sur puce » (lab-on-a-chip) propose aux consommateurs de mieux comprendre la trajectoire de vieillissement de leur peau et ainsi de choisir les soins les plus adaptés.
Analyse personnalisée de la peau en 5 minutes
L’Oréal Cell BioPrint est un appareil compact qui réalise en cinq minutes une analyse personnalisée de la peau grâce à la protéomique avancée, c’est-à-dire à l’étude de la composition des protéines dans le corps humain et de leur impact sur le vieillissement.
L’Oréal Cell BioPrint s’appuie sur une approche qui étudie la corrélation entre les mécanismes du corps humain et l’apparence de la peau, et un partenariat exclusif avec la startup sud-coréenne NanoEnTek. L’Oréal Cell BioPrint peut calculer l’âge de la peau et fournir des conseils personnalisés pour ralentir l’apparition des signes du vieillissement.
Agir de manière proactive
L’Oréal Cell BioPrint analyse la réactivité à des ingrédients clés comme le rétinol. La peau sera-t-elle sujette à des tâches pigmentaires ou à des pores dilatés ? L’Oréal Cell BioPrint peut aider à anticiper les potentiels désagréments cosmétiques avant qu’ils ne soient visibles, afin d’agir de manière proactive et ainsi de préserver la beauté de la peau.
« L’Oréal Cell BioPrint analyse des biomarqueurs spécifiques. Chacun peut ainsi prendre soin de sa beauté et de la longévité de sa peau de manière proactive » commente Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez L’Oréal Groupe.
Cent brevets pour ce laboratoire sur puce
Le dispositif L’Oréal Cell BioPrint intègre la technologie exclusive de ‘laboratoire sur puce’ microfluidique développée par NanoEntek, qui s’appuie sur 100 brevets pour mesurer en cinq minutes la présence des biomarqueurs protéiques de L’Oréal.
Le dispositif fonctionne grâce à un processus simple et non invasif en trois étapes. On applique un patch adhésif sur la joue, puis on le place dans une solution tampon. On charge ensuite la solution dans la cartouche L’Oréal Cell BioPrint et on l’insére dans la machine pour analyse.
Lancement possible en Asie en 2025 pour une marque de L’Oréal
Pendant que L’Oréal Cell BioPrint traite l’échantillon, le dispositif Skin Connect prend plusieurs images du visage et un court questionnaire sur les préoccupations liées à la peau et aux signes de vieillissement est rempli. L’Oréal Cell BioPrint devrait être lancé avec une marque de L’Oréal, en Asie courant 2025.