Décidemment, la période est compliquée pour CDiscount. Après le vol de ses données clients détecté début février, on apprend que le e-commerçant a été sanctionné par une amende administrative de près de 1 million d’euros – plus précisément 986 432 € – par la direction départementale de la protection des populations de la Gironde. En cause, un récapitulatif de commande pour le client qui est non conforme dans le cadre de l’abonnement « Cdiscount à Volonté ».
Cet abonnement permet au client d’être livré gratuitement. Mais s’il choisissait l’option démarrant avec une période d’essai gratuite, le client ne recevait pas de récapitulatif alors qu’il le recevait s’il souscrivait à la version payante de 29 € dès le début. C’est ce qu’explique la direction départementale de la protection des populations de la Gironde à l’AFP et France Info.
Des plaintes de consommateurs ont déclenché une enquête qui aurait dénombré 988 432 absences de ce récapitulatif, d’où le montant de l’amende. Or CDiscount conteste cette décision et a déposé un recours devant le tribunal administratif en décembre. De plus, le e-commerçant estime que la direction départementale n’a pas réellement relevé autant de cas mais a généralisé une dizaine de manquements au nombre d’abonnements pris durant la période de mai 2018 à octobre 2019.
CDiscount sanctionné sévèrement pour un défaut de récapitulatif de commande
Emmanuel Grenier, PDG de CDiscount