La vente de services publicitaires, activité la plus rentable de Cdiscount

Thomas Métivier, Cdiscount

Alors que son volume de vente sur internet subit un net recul en 2022, la plateforme e-commerce Cdiscount, filiale du groupe Casino, s’en sort mieux en termes de commercialisation de publicité, qui constitue son activité la plus rentable.

Une multiplication par 1,8 des revenus publicitaires de Cdiscount


Le chiffre d’affaires en services de publicité de Cdiscount atteint 71 millions d’euros. C’est une augmentation de +5% par rapport à 2021, et une multiplication par 1,8 par rapport à 2019. C’est la situation que décrit Thomas Métivier, 35 ans, X 2009, ingénieur du Corps des Mines, nouveau DG de Cdiscount depuis le 16 janvier 2023 et qui a pris la succession de l’emblématique Emmanuel, Grenier.  

La croissance publicitaire de CDiscount est soutenue par la traction de sa propre plateforme d’enchères publicitaires

Thomas Métivier est également directeur exécutif de CNova qui regroupe les activités e-commerce de Cdiscount et de services logistiques et logiciels associés. La croissance publicitaire de CDiscount est soutenue par la traction de sa propre plateforme d’enchères publicitaires qui a augmenté de +29 % en glissement annuel, représentant désormais les deux tiers des revenus des services publicitaires.

Dans le même temps, le modèle d’activité de Cdiscount évolue. Sa place de marché devient majoritaire dans les ventes, une croissance accompagnée par Cdiscount. La place de marché monte en puissance et représente 52% des ventes en 2022 contre 45% en 2021. Dans le détail, les ventes pour l’heure sont en recul. Les ventes en direct ont baissé à 1,3 milliard d’euros en recul de 27% par rapport à 2021 et les ventes sur la place de marché s’élèvent à 1,4 milliard d’euros en retrait de 6,4%. CNova, maison mère de CDiscount annonce une perte de 372 millions d’euros en 2022.

Une solution publicitaire 100% en self care proposée par Cdiscount

Côté services de publicité dynamique propulsés par Cdiscount Ads Retail Solution, le chiffre d’affaires de la régie publicitaire a augmenté de +5,4% sur l’année 2022 par rapport à l’année précédente, renforçant l’activité la plus rentable de Cnova. Cette activité a été soutenue par la solution propriétaire de Cnova lancée au 1er trimestre 2020, Cdiscount Ads Retail Solution (CARS), une plateforme publicitaire 100% en self-care permettant à la fois aux vendeurs et aux fournisseurs de promouvoir leurs produits et leurs marques.

Le taux de clic a augmenté de + 50 % en 2 ans. Le record d’investissement a été atteint pendant le Black Friday avec 19 € pour 1 000 pages

Les revenus générés par cette plateforme ont augmenté de +29% sur l’ensemble de l’année 2022. Le nombre d’utilisateurs actifs a été multiplié par deux en 2 ans pour atteindre 7 000. Les algorithmes d’enchères sont alimentés par l’intelligence artificielle, le taux de clic a été augmenté de + 50 % en 2 ans. Le taux d’investissement publicitaire record a été atteint pendant le Black Friday avec 19 € pour 1 000 pages vues.

En 2023, Cnova accélérera le rythme de sa transformation, en se concentrant sur le renforcement de la rentabilité, la croissance de sa marketplace tout en s’appuyant sur les services publicitaires. CDiscount veut être  le 1er e-commerçant français, proposer un large assortiment avec des prix attractifs via une place de marché en croissance et grâce à une forte intensité de promotion.

Cdscount revendique 8,8 millions de clients en 2022

Par ailleurs, le programme de fidélité de CDiscount – Cdiscount à Volonté (« CDAV ») – demeure à 2,5 millions de clients. La plateforme enregistre en tout 8,8 millions de clients en 2022. En 2022, CDiscount a élevé son NPS de 1,4 point en 2022. En tout, c’est une augmentation de 7,1 points sur 2 ans.

Des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle ont été implémentés tout au long du parcours client au cours des douze derniers mois. « Cela a amélioré significativement la pertinence du moteur de recherche Cdiscount.com » se félicite le commerçant. Il y a eu une augmentation de +5 points du taux de clics dans le moteur de recherche par rapport à 2021. Et l’intelligence artificielle a optimisé la tarification proposée aux clients avec plus de 1 million de références produit parcourues, c’est deux fois plus qu’en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …