Carrefour teste le paiement avec la paume de la main

Terminal de paiement par la paume de la main d'Ingenico (Photo Fulcrum)

Carrefour va tester le paiement avec la paume de la main en point de vente. L’expérimentation aura lieu dans un magasin de proximité, un Carrefour Market du 6ème arrondissement de Paris, à partir du 29 juillet.

Exemple de terminal de paiement sans contact Ingenico



La solution technique est délivrée par Ingenico qui l’a codéveloppée avec Fujitsu. Elle identifie le payeur par les veines de la main. Le but est de fluidifier le passage en caisse. Le client doit au préalable enregistrer la correspondance entre sa carte bancaire et son réseau veineux sur une borne dédiée à cet effet. Amazon propose ce type de paiement sans contact depuis 2020.


Le processus d’inscription du client débute par l’enregistrement du numéro de téléphone, de l’e-mail et des informations de la carte bancaire du client. Vient ensuite l’enregistrement des données biométriques de la paume de la main.


Une fois inscrit, le client est prêt à effectuer son paiement en magasin. Il présente sa main au terminal de paiement, semblable à ceux utilisés aujourd’hui pour les paiements par carte. Le système vérifie ensuite son identité en fonction du flux de sang dans ses veines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …