L’échantillon produit promotionnel reprend du poil de la bête à l’heure du Digital. C’est le sens de l’accord entre Carrefour et La Poste. Via leurs régies publicitaires Carrefour Media et Mediapost Publicité, les deux groupes s’associent pour proposer le ciblage des consommateurs par courrier papier et distribution d’échantillons. L’offre est destinée aux annonceurs du secteur des biens de grande consommation.
14 millions de porteurs de carte
Les marques pourront cibler les consommateurs en fonction de leurs habitudes d’achat. Cette offre s’appuie sur les 14 millions de porteurs de carte de fidélité Carrefour, actifs au cours des 12 derniers mois.
Les formats des mailings papier seront prévus pour que le consommateur ne passe pas à côté de la marque quand il ouvre sa boîte aux lettres, et selon l’intégration éventuelle d’échantillons produits et du budget. Mediapost Publicité concevra le courrier depuis la création du mailing jusqu’à sa fabrication.
Une étude d’impact mesurera l’apport incrémental de la campagne (exposés vs. non exposés), en termes de parts de marché et aussi de pénétration.
Le retour de l’échantillon produit
Argument principal de cet effort porté sur la boîte aux lettres : la possibilité de diffuser des échantillons d’un produit. « Si le digital offre une multitude d’opportunités pour améliorer l’expérience client, rien n’est comparable au fait de voir, de toucher ou de goûter un produit, » affirme éric Trousset, Directeur Général de Mediapost Publicité.
Mais l’échantillon doit être envoyé à bonne personne. C’est là que Carrefour entre en scène. « Rien ne sert d’envoyer des échantillons de crème pour peau mature à une jeune femme. Avec la connaissance clients Carrefour, la capacité d’échantillonner va être reboostée grâce à un ciblage ultra précis qui maximisera l’impact des campagnes », ajoute-t-il. Plusieurs formats de courriers qualitatifs seront proposés aux annonceurs en fonction de leur campagne.