Carrefour met l’IA générative au service de ses employés avec un chatbot RH

Après ChatGPT, Carrefour teste PaLM de Google

Trois mois après le lancement de Hopla, un chatbot e-commerce à destination de ses clients, Carrefour lance Askia, un chatbot RH conçu pour aider ses employés dans leurs démarches liées à leur vie quotidienne dans l’entreprise.



Un chatbot préparé pour répondre aux demandes des employés

« Nous venons de former Askia sur les principales demandes quotidiennes de nos collaborateurs » annonce Elodie Perthuisot, DG de Carrefour España, directrice du e-commerce électronique, de la transformation digitale et directrice des données et membre du Comex de Carrefour. 

La dirigeante liste les questions les plus fréquentes qui peuvent être traitées.  « Comment se faire rembourser ses titres de transport, trouver où télécharger son bulletin de salaire, changer son adresse, bénéficier d’une formation, recevoir ses tickets restaurants, etc » détaille-t-elle. Askia est désormais accessible à tous les collaborateurs en France sur leur espace de travail et sur leur mobile.

Le chatbot ne connait pas encore le plan du métro de Madrid

Elodie Perthuisot a testé Askia. « Je viens de l’essayer, il va m’aider pour les leçons d’espagnol, mon déménagement… juste il ne connaît pas encore la carte du métro de Madrid » s’exclame-t-elle. Pour rappel, la dirigeante a été nommée DG exécutive de Carrefour Espagne le 31 août.



L’assistant virtuel a été créé conjointement entre les équipes RH et digitales de la Software Factory. Il doit simplifier la vie de 80 000 collaborateurs de Carrefour en France. « Askia est alimenté par PaLM, un modèle d’IA générative de Google » précise Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer chez Carrefour, responsable de l’accélération digitale du géant de la grande distribution. PaLM est un grand modèle de langage (LLM) de nouvelle génération de Google. Le chatbot Hopla de Carrefour mis en place auprès des clients est animé par ChatGPT d’OpenAI et fonctionne dans le Cloud Azure de Microsoft.

Démonstration du Chatbot Askia interrogé sur l’épargne salariale




Démonstration du chatbot Askia pour un déménagement en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *