L’affichage des avis clients est banalisé sur un site e-commerce comme Amazon. Carrefour joue désormais cette carte en affichant des avis clients sur ses catalogues, ses catalogues digitaux et en balisage magasin afin de déclencher l’acte d’achat ou une visite en magasin. Le distributeur s’appuie pour cela sur ShopAdvizor et Aristid.
Des avis clients importants pour la vente
Les bons avis clients sont usuellement un atout pour la conversion. Lorsqu’un consommateur voit que d’autres ont été satisfaits de leur expérience, il est plus enclin à faire confiance au produit proposé qui fait preuve de transparence. De plus, ces avis clients peuvent apporter des informations précieuses sur les avantages et les inconvénients d’un produit.
Carrefour incite ses clients à donner leur avis
Shopadvizor revendique 300 000 nouveaux avis publiés chaque mois par 500 000 utilisateurs. Des avis clients sont ainsi captés sur le marché des PGC (Produits de grande consommation). Les produits concernés sont ceux des marques multinationales partenaires de Shopadvizor comme Unilever, P&G, Mondelez, Danone, L’Oréal, Pepsico, Ferrero etc. représentant plus de 100 marques nationales mais également les produits à marque propre Carrefour très impliqué dans le dispositif.
Une centralisation des opérations pour la Data sur les promotions
Le projet mené par Carrefour avec Aristid a pour but de placer la Data sur les promotions dans la communication commerciale. La centralisation mise en place permet aujourd’hui d’associer à chaque promotion autant de descriptifs additionnels que souhaité par l’enseigne. Sur chaque promotion, il est possible de choisir d’afficher, ou pas, les informations complémentaires selon des règles d’automatisation.
Carrefour fait appel à Aristid afin de produire des supports de communication, enrichis de données complémentaires
Le nombre d’avis doit être de 50 minimum. Il est également indiqué afin de crédibiliser la notation. Ces avis sont aujourd’hui visibles sur le site et l’app Carrefour, dans les catalogues papier (print), les e-catalogues (catalogues digitaux), et en balisage magasin.
Un accroissement de +10% des ventes des produits avec une signalisation magasin
Shopadvizor estime à +10% l’impact sur les ventes des produit ayant une signalisation magasin comportant un avis. Shopadvizor souhaite que ces premiers résultats puissent convaincre d’autres industriels de rejoindre le programme de feedback.
« Il reste du chemin pour que les avis des consommateurs puissent être consultés tout au long de l’expérience omni-canal«
« L’enrichissement des attributs de la promotion est un des enjeux clés de la digitalisation des opérations commerciales » estime Vittorio Gerosa, Head of International Development EMEA chez Aristid. Le responsable considère que le consommateur est habitué à se fier aux avis clients et que ces indications complémentaires augmentent le niveau de confiance et génèrent du « drive to store ».
Affichage des promotions dans les fiches Google My Business
Aristid annonce d’autre part s’être connecté à Partoo afin de permettre à Carrefour d’exposer ses promotions directement dans la fiche Google de ses magasins. Carrefour gère ses fiches Google My Business avec Partoo. La bonne gestion des fiches Google my business joue sur la recherche sur Google (SEO), la présence sur Google Maps et la réputation via le recueil d’avis clients.
Les fiches Google my business peuvent constituer un point de contact intéressant entre une enseigne et ses clients. Cela permet de générer du trafic en magasin. Carrefour peut afficher en France ses promotions en cours directement dans les fiches Google de ses 3500 magasins. Partoo délivre un service concurrent de celui de Yext.