Capgemini veut faire monter à bord de son conseil d’administration le patron de STMicroelectronics

Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur général de STMicroelectronics [Photo ST]

Le Conseil d’Administration de Capgemini proposera à l’Assemblée Générale du 7 mai 2025 la nomination de Jean-Marc Chéry en qualité de membre du Conseil d’Administration, pour quatre ans. Cette proposition vise à diversifier les profils et approfondir les expertises sectorielles du Conseil d’Administration.

Renouvellement des mandats de Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Kurt Sievers (NXP)

D’autre part, le Conseil d’Administration propose le renouvellement du mandat d’administrateur de MM. Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Kurt Sievers (NXP Semiconductors). De nationalité française, Jean-Marc Chéry est le dirigeant de STMicroelectronics, acteur mondial dans l’industrie des semi-conducteurs. Il apporterait son expertise en matière de technologie, d’intelligence artificielle, et sa connaissance de l’industrie, particulièrement dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie.

Au final,  la composition du Conseil d’Administration serait ainsi de 15 administrateurs, dont deux administrateurs représentant les salariés et un administrateur représentant les salariés actionnaires. Il compterait parmi ses membres 83 % d’administrateurs d’indépendants, 40 % d’administrateurs ayant des profils internationaux et 42 % de femmes. Le Conseil d’Administration considère Jean-Marc Chéry comme indépendant au regard des critères du Code AFEP-MEDEF auquel la Société se réfère.

 Jean-Marc Chéry, un industriel diplômé de l’ENSAM Paris

 Jean-Marc Chéry est Président du Directoire et Directeur général de STMicroelectronics (ST) depuis mai 2018. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Paris. Il a débuté sa carrière au sein de l’organisation Qualité du groupe français Matra. En 1986, il rejoint Thomson Semiconducteurs (devenu par la suite ST) où il occupe plusieurs fonctions de direction dans les domaines de la planification des produits et de la production.


Cela l’amène aux fonctions de Directeur général de l’usine de fabrication de tranches de silicium de Tours, puis de celle de Rousset. En 2005, il dirige le programme de restructuration de ST dans le domaine de la fabrication de plaquettes 6 pouces avant de prendre en charge les activités Front-End Manufacturing de ST dans la région Asie-Pacifique.

DG délégué de ST en 2017 en charge de la production, de la technologie, des ventes et du marketing

En 2008, il est promu Chief Technology Officer et prend en charge les responsabilités additionnelles de la Production et de la Qualité (2011) et du secteur Produits Numériques (2012). En 2014, il est nommé Chief Operating Officer et responsable des opérations de production et de la technologie pour la société. En juillet 2017, il occupait la fonction de Directeur Général Délégué (Deputy CEO) avec la responsabilité des opérations de production et de la technologie ainsi que des ventes et du marketing.

Il est membre du Conseil d’Administration de Legrand depuis 2021 et préside le Comité des engagements et de la RSE depuis 2023. Il est membre de France Industrie. Il préside le Conseil d’Administration de « Global Semiconductor Alliance » (GSA) depuis décembre 2024. Il est également Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Malaisie du Medef International depuis 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *