La société Bose Corp, célèbre fabricant de casques audio de haut de gamme, fait l’objet d’une action en justice pour traque via une App des musiques, des podcasts et des sources audio que les clients de ses produits sans fil écoutent.
Les données personnelles ainsi recueillies seraient revendues. Une poursuite en justice est enclenchée depuis mardi dernier, par un particulier appelé Kyle Zak devant une cour fédérale à Chicago en vue d’une action collective (Class Action), rapporte le New York Daily News.
L’App fournie par Bose est disponible pour les smartphones dans les environnements Apple et Google. La société Bose est basée aux Etats Unis, dans le Massachussetts, et réalise 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Kyle Zak a acheté le modèle d’écouteurs QuietComfort 35 bluetooth de Bose pour 350 dollars et a téléchargé l’application proposée par Bose afin de disposer de l’ensemble des fonctions associées.
Il a saisi son nom, adresse email et le numéro de série de ses écouteurs. Il n’a compris que plus tardivement que l’App interceptait et transmettait les noms de chaque piste sonore qu’il écoutait afin de les transmettre à des parties tierces telles que Segment.io, une société spécialisée dans le Data mining et la revente de données.
Ce qu’on écoute est extrêmement révélateur de la vie privée d’une personne, de sa personnalité, de ses opinions politiques et religieuses.