La carte bancaire de nouvelle génération de Compte Nickel n’aura pas fait cavalier seul longtemps en pleine transformation du secteur bancaire et à l’heure où les clients désertent les agences.
Partenariat exclusif avec les buralistes
Le géant BNP Paribas acquiert 95% du capital de Financière des Paiements Électroniques, maison mère de Compte-Nickel. Dans le même temps, le partenariat exclusif de Compte-Nickel avec la Confédération des Buralistes de France est prolongé. La Confédération des buralistes représente les 25 000 buralistes de France.
Compte-Nickel propose une carte bancaire gérée en temps réel que l’on peut se procurer dans les bars débits de tabac. Cette solution a vu 540 000 comptes être ouverts en trois ans et un compte ouvert tous les trente secondes.
Les opérations, débit et crédit, sont traitées en temps réel et la digitalisation intégrale des processus constituent des atouts importants. Objectif de BNP Paribas : deux millions de comptes Compte-Nickel ouverts en 2020.
4 fois plus de buralistes à venir
« L’objectif est de multiplier par quatre, à moyen terme, le nombre de buralistes qui distribuent le Compte-Nickel, » annonce Pascal Montredon, président de la Confédération des Buralistes. Il est prévu, par ailleurs, que la Confédération et BNP Paribas étudient ensemble tout projet contribuant à la modernisation du réseau des buralistes. Belle reconversion pour des buralistes qui « sont devenus des banquiers plutôt que des vendeurs de mort, grâce à Compte-Nickel, » pointait un des co-fondateurs de Compte-Nickel à l’origine.
On peut s’interroger sur le montant qui a été versé par BNP Paribas à la Confédération des buralistes. Au global, BNP Paribas aurait déboursé 200 millions d’euros pour s’approprier Compte-Nickel selon notre confrère LeMonde.
Compte-Nickel devrait poursuivre sa stratégie de manière indépendante même au sein de BNP Paribas. « Compte-Nickel restera indépendant du reste du Groupe. Nous mettrons tout en œuvre pour aider Compte-Nickel à améliorer l’expérience de ses clients et à accélérer son développement tout en restant fidèle à son concept, » affirme Thierry Laborde, Directeur Général adjoint de BNP Paribas.
Les dirigeants restent en place
L’équipe dirigeante actuelle de Financière des Paiements Électroniques reste inchangée. On note ainsi le maintien des deux chevilles ouvrières du projet Compte-Nickel, Hugues Le Bret, président et Arnaud Giraudon, directeur général. Quant à Ryad Boulanouar,il reste Président d’honneur et Jacques-Olivier Schatz, secrétaire général.
Compte-Nickel est un service de tenue de compte ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, mais sans possibilité de découvert ni de crédit. Compte Nickel fonctionne en temps réel.
Le compte s’ouvre chez un buraliste agréé par la Banque de France. Il donne droit à un espace Internet pour suivre ses opérations, une carte de paiement MasterCard internationale, un RIB pour domicilier ses revenus, recevoir et émettre des virements sur son compte et enregistrer des prélèvements en toute fiabilité. Il n’y a donc pas de chéquier associé. Le service clients est ouvert de 8 h à 20 h six jours sur sept.