Le nouvel immeuble de logements sociaux et de bureaux de Gironde Habitat sera chauffé gratuitement par la technologie de radiateurs ordinateurs Qarnot avec des calculs informatiques de BNP Paribas. BNP Paribas a décidé de multiplier par 5 la part de ses calculs confiés à la start-up, qui serviront notamment à chauffer, gratuitement, un bâtiment entier de 4800m² à Bordeaux.
BNP Paribas rappelle que les ordinateurs, Data Centers et les réseaux informatiques représentent près 10 % de la consommation mondiale d’électricité selon les estimations du CNRS. BNP Paribas a déjà déployé les radiateurs ordinateurs dans plusieurs agences et locaux à Paris et à Lyon. Le bâtiment chauffé à Bordeaux accueillera les bureaux du pôle de solidarité du département de la Gironde, partenaire de l’opération, et 49 logements sociaux gérés par Gironde Habitat. Il sera inauguré en janvier 2019.
346 radiateurs-ordinateurs sont implantés dans l’immeuble. Les calculs qu’ils réaliseront pour BNP Paribas concernent ses calculs réglementaires pour son activité de marchés de capitaux (‘Global Markets’). La part des calculs réglementaires réalisée va s’accroître de 5% à 25%. Créé en 2010, Qarnot peine à commercialiser sa solution et ce type de déploiement constitue l’occasion d’en démontrer les apports.
Le QH-1, le radiateur-ordinateur embarque 3 micro-processeurs comme sources chaudes, qui réalisent des calculs informatiques pour des entreprises tierces. En fonction de la consigne de chauffe des occupants, les microprocesseurs dégagent de la chaleur, que Qarnot dissipe pour chauffer logements et bureaux. Au premier trimestre 2019, Qarnot lancera sur le marché une chaudière numérique qui, sur le même modèle, produira de l’eau chaude sanitaire à basse empreinte carbone.