Bleu, Cloud de confiance de Capgemini et Orange, démarre son activité commerciale

Jean Coumaros, Président de Bleu,

Capgemini et Orange annoncent le 15 janvier que Bleu, société qu’ils ont créée conjointement afin de commercialiser des services de « Cloud de confiance » développés avec la technologie de Microsoft, travaille désormais avec des entreprises et des organismes publics français intéressés.

Les services seront disponibles réellement fin 2024

Le but est d’être sûr que ces organisations soient prêtes à adopter et migrer sur Bleu lorsque les premiers services seront disponibles sur la plateforme fin 2024. De plus, Bleu vise l’obtention de la qualification SecNumCloud 3.2 en 2025 pour ses services, afin de proposer un « Cloud de confiance » s’appuyant sur la technologie Microsoft.

« Un Cloud de confiance est certifié SecNumCloud 3.2 et conforme aux dispositions légales« 

Capgemini et Orange décrivent une solution dite de « Cloud de confiance », conforme à la doctrine de l’Etat français sur le Cloud, comme étant qualifiée SecNumCloud 3.2 de la part de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et conforme aux dispositions légales.

Capgemini et Orange ont lancé le projet Bleu avec Microsoft, afin de séduire l’Etat, les collectivités territoriales, les hôpitaux et les établissements de santé, ainsi que des entités publiques ou privées reconnues comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) ou Opérateurs de Services Essentiels (OSE) et qu’ils puissent utiliser les services Microsoft 365 et Microsoft Azure. La technologie a été développé spécifiquement par Microsoft.  

Le président de Bleu est issu de Capgemini


Capgemini et Orange se félicitent d’avoir reçu la validation de la Commission européenne en 2023 pour Bleu. Cette société lance ses activités commerciales. Jean Coumaros, Président de Bleu, ancien de Capgemini, et son équipe travaillent avec des organisations publiques et des entreprises privées intéressées par ses futurs services de « Cloud de confiance ».

Les prochains mois serviront pour procéder à des tests et à des pilotes avec les clients

Les prochains mois seront mis à profit pour préparer la migration, procéder à des tests et des pilotes avec les clients, afin que la transition soit réussie sur la plateforme pour les organisations françaises publiques et privées concernées. La plateforme Cloud de Bleu sera lancée sur un ensemble de centres de données distribués géographiquement en France.

Les services Cloud de Microsoft doivent ainsi devenir un « Cloud de confiance », commente Aiman Ezzat, DG du groupe Capgemini. « Bleu met à disposition la plus large palette d’innovations technologiques, permettant aux organismes publics et privés d’accélérer dans leurs ambitions de transformation numérique dans les prochaines années » assure-t-il.

Une solution conforme à la doctrine « Cloud de confiance » de l’Etat

« Orange est conscient des enjeux particuliers en termes de protection des données et de souveraineté pour des opérateurs d’infrastructures critiques et des institutions publiques » commente pour sa part Christel Heydemann, DG d’Orange.

« Bleu travaille activement avec ses futurs clients pour préparer leur migration vers la plateforme »

La dirigeante de l’opérateur télécoms estime que Bleu répondra à ces besoins en apportant une solution Cloud basée sur les services de Microsoft tout en étant parfaitement conforme aux standards fixés par l’Etat dans sa doctrine « Cloud de confiance ». « Bleu est désormais pleinement opérationnel et travaille activement avec ses futurs clients pour préparer leur migration vers la plateforme » ajoute-t-elle.

Côté Microsoft, on se réjouit. « Notre partenariat avec Bleu permettra de déployer nos solutions de collaboration Microsoft 365 et nos services Microsoft Azure dans leur future plateforme de ‘Cloud de confiance’ » déclare Judson Althoff, Vice-président Exécutif et Chief Commercial Officer de Microsoft.  Cette offre doit accompagner la transformation numérique de la France, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …