Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Les promotions sont calculées par rapport à un prix de référence critiqué par l'UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions importantes. Mais pour l’UFC Que Choisir, on peut en douter.

Les réductions réelles très modestes

L’association de consommateurs s’est penchée sur les chiffres du Black Friday de 2023. Elle observe en particulier que les réductions de prix réelles sont beaucoup plus modestes que les annonces de -40% ou – 50% de la part de certains commerçants. Cela concerne les smartphones (-1,6% de réduction des prix en réalité), les TV (-3,7%), les PC portables (-1,9% lors du Black Monday) et l’électroménager (-0,5%).

L’UFC explique que les réductions spectaculaires de -40 % ou -50 % vantées par les commerçants ne sont pas des remises mais des comparaisons avec un prix de référence. « La législation est beaucoup trop permissive, le vendeur est à peu près libre de choisir le tarif de référence qui lui convient. Cela peut être celui d’un concurrent, celui pratiqué par le passé, celui du catalogue, etc., à la seule condition de mentionner son origine » précise l’association. Sans compter qu’il est possible d’augmenter les prix 1 mois avant afin de faire apparaître un écart plus important lors de l’application de la promotion pour le Black Friday. Une manière de faire qui est assez banale.  




Pour autant, il existe des réductions réelles et loyales, mais elles sont plutôt de l’ordre de 5% voire 10%. Il n’est pas possible de trouver des promotions à 20%, 30% ou 40%, selon l’UFC Que Choisir qui parle alors de « jeu d’écriture ».  L’UFC recommande de vérifier les informations de prix, en recherchant le produit chez les concurrents à partir de sa référence. L’UFC pointe que les commerçants peuvent utiliser des formulations très diverses pour décrire leur prix de référence et cela sème la confusion.

Les produits high tech sont particulièrement mis en vedette lors du Black Friday [Photo de CardMapr.nl sur Unsplash]



« Prix conseillé par le fabricant » peu convaincant

Si la mention « prix conseillé par le fabricant » est utilisée, cela ne renseigne pas sur le tarif réel qui est utilisé. Si le commerçant parle de « Prix chez un concurrent », cela peut faire référence à une place de marché qui vend très peu de ce produit et où il est donc à un prix élevé, et que ce n’est pas un acteur faisant référence sur le marché. Et cela ne compare pas le nouveau prix avec celui que pratiquait le commerçant jusqu’alors.

La formulation « prix pratiqués sur notre site » est plus intéressante mais elle impose toujours de vérifier sur des sites concurrents afin de s’en assurer. L’étude de l’UFC Que Choisir se fonde sur les prix pratiqués en 2023 par Amazon, Auchan, Boulanger, But, Cdiscount, Conforama, Connexion, Conrad, Darty, Électrodépôt, Fnac, La Redoute, LDLC, Leclerc, MDA, Pro & Cie, Pulsat, Ubaldi, Villatech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …