Black Friday : Amazon, Cdiscount et Darty très prisés sur Google


C’est le 29 novembre et le début du Black Friday, lançant la saison des achats de Noël. Et d’après une analyse des requêtes de recherche sur Google, trois distributeurs se distinguent : Amazon, Cdiscount et Darty. Amazon est loin devant cependant.

Les appels du gouvernement et de Mounir Mahjoubi en faveur des enseignes françaises plutôt que des « plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs  justes impôts en France » ont-ils été entendus ?

Les consommateurs n’ont semble-t-il pas reçu le message. Ils étaient peut-être déjà occupés à préparer leurs achats du Black Friday, qui commencent aujourd’hui 29 novembre. Et ils sont visiblement nombreux à faire d’Amazon leur acteur de référence pour ces achats.


Darty porté par les achats high-tech

Selon une étude de SEMrush menée sur les requêtes Google des internautes, « Amazon Black Friday » est une recherche presque naturelle. Cette requête (1.176.800 fois) supplante même celle pour le Black Friday (856.800).

Amazon devance en outre largement ses rivaux. Cdiscount (569.030 requêtes de recherche) et Darty (455.860) arrivent cependant en bonne position. Ce classement est cependant cohérent avec les chiffres d’audience de ces sites.


D’après les données Médiamétrie pour le 3e trimestre, Amazon est en effet le premier site e-commerce en France avec environ 30,7 millions de visiteurs uniques par mois. Cdiscount se classe second à 20,1 millions.

En revanche, Darty réalise une bonne performance sur les requêtes Black Friday, signe sans doute de l’intérêt des consommateurs pour certaines catégories de produits lors de ces soldes. En termes d’audience, Darty se positionne 15e selon Médiamétrie à 8,8 millions de visiteurs uniques.

Et en effet, le Black Friday profite d’abord aux produits high-tech, d’après les recherches réalisées sur le moteur Google. « Le podium est trusté par les consoles de jeu. La Nintendo Switch (311.120) arrive en tête des recherches, légèrement devant la PS4 (271.770) qui arrive loin devant la PS4 Pro (80.430). La Xbox One (34.710) arrive septième. »

Apple et Nike, deux marques vedettes du Black Friday

Mais pour sélectionner leurs promotions, les acheteurs français ne cantonnent pas leurs recherches aux plateformes de vente. Certaines marques à forte notoriété se distinguent. Il s’agit d’Apple (172.230 requêtes) et Nike (61.840).

La marque Apple n’est pas la seule recherchée cependant. C’est le cas aussi de plusieurs de ses produits. A « lui seul, il occupe 5 recherches produits sur les 10 premiers ! Les Apple Airpods (64.550) arrivent en quatrième, l’iPhone X (41.700) est sixième, l’iPhone XR (34.580) huitième, le Macbook (19.240) neuvième et l’iPad (15.560) dixième » observe l’étude.  

Les produits high-tech sont en effet privilégiés lors du Black Friday. Plus précisément, cela concerne en priorité les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs. Habits et accessoires trouvent leur place néanmoins.

D’après l’analyse des requêtes, les chaussures sont en quatrième position, devant les montres (5e), les vêtements (8e) et les sacs (10e). Les achats de jouets, période oblige, se classent très bien eux aussi, en 6e position.

Exclusif stratégie retail

Intermarché : deux grands chantiers digitaux en 2020

Après avoir lancé l’initiative Franco-Score, qui mesure le pourcentage de produits d’origine française dans un produit commercialisé, Intermarché travaillera en 2020 sur le développement de deux grandes plateformes de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *