Back Market, meilleur site e-commerce français selon les internautes

Back Market emporte les suffrages des internautes

Back Market, plateforme bien connue pour la revente de smartphones d’occasion reconditionnés, a été élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes lors des trophées « Favor’i » de l’e-commerce organisés par la Fevad, la fédération de la vente à distance, le 29 février. La chaîne de commerce spécialisé Castorama pour sa part est distinguée par le prix de l’innovation. Le site « Le Drive tout nu » reçoit le prix RSE et Sunology a reçu le prix du meilleur Espoir.

Des trophées issus d’un sondage et ceux issus du jury

Il y a en tout 11 trophées décernés soit par le vote des internautes soit à partir des délibérations du uury composé d’experts et de professionnels, où on relève la présence du Club Med, de Leboncoin ou de Paypal. Le jury est présidé cette année par Enrique Martinez, DG de Fnac-Darty. Les prix des internautes sont attribués sur la base d’un sondage réalisé par Toluna Harris Interactive pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif des internautes français.

Les sites sont répartis en 6 catégories pour chaque univers de produits ou de services.  Les internautes sont ensuite appelés à noter chacun des sites sur lesquels ils ont réalisé au moins un achat au cours de l’année, selon 5 critères prédéfinis. Le Prix du meilleur site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, parmi les sites arrivés en tête de leur catégorie, au sein des 5 univers produits.


Back Market plébiscité par ses utilisateurs

C’est Back Market qui a obtenu la meilleure note globale avec 15,89 sur 20. Dans la catégorie « Mode et Habillement »,  le palmarès est Blancheporte (Or), Decathlon (Argent) et Bon Prix (Bronze). Pour les « Produits techniques et électroménager », le trio de tête est Back Market (Or), Apple (Argent) et Bosch home (Bronze).



Pour l’équipement de la Maison, on trouve Ikea (Or), Jardiland (Argent) et Becquet (Bronze). En ce qui concerne l’alimentation et les PGC (Produits de Grande Consommation), il y a BioCoop (Or), To Good to Go (Argent) et Thieriet (Bronze). Côté articles de loisirs, le palmarès est IDkids (Or), Amazon (Argent) et Momox-Shop (Bronze). Quant à la catégorie Réservation de séjours et d’hébergement, on trouve Hotels.com (Or), All.accor (Argent) et Gites de France (Bronze).

L’IA générative de Castorama distinguée


En matière d’innovation, c’est Castorama qui remporte la palme selon le Jury avec «  Hello Casto », son agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative. Cet agent a été introduit en novembre 2023 comme une innovation dans le secteur de l’amélioration de la maison. Cet outil vise à accompagner les clients dans leurs choix de produits et à leur apporter des conseils et des tutos.

L’outil de Castorama mise sur sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse. Il entend transposer le conseil prodigué en magasin par un vendeur sur le site web de Castorama grâce à des recommandations précises et individualisées.  Sur cette thématique de l’innovation, Castorama décroche l’Or, Yves Rocher obtient l’Argent avec « le maquillage augmenté » et Amazon reçoit le Bronze pour son « programme Transparency ».

Le développement durable avec le « Drive tout nu »

Autre enjeu, le développement durable est pris en compte via le prix RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), qui se définit comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenante. Ce prix est décerné par le jury.

C’est le commerçant le « Drive Tout Nu » qui obtient la 1ère place en RSE. Il a été fondé en 2018 à Toulouse. Le Drive Tout Nu se présente comme un pionnier de la consommation éco-responsable. Cette entreprise souhaite simplifier la consommation zéro déchet. Elle déploie son activité à travers un réseau innovant de supermarchés en Drive et livraison.

L’originalité de « Drive tout nu » est que chaque produit local est présenté sans emballage jetable. Cela transforme l’approche de l’achat quotidien. Sur la thématique RSE, Le « Drive tout Nu » décroche  L’Or, il est suivi par Embaleo, offre de produits 100% recyclée et produite en circuit court (Argent) et par ManoMano, plateforme de bricolage, qui  a mis en place un score carbone (Bronze).

Sunology, meilleur espoir e-commerce

Enfin, le prix de l’espoir e-commerce est décerné à Sunology, spécialiste des panneaux solaires.  Dans son jugement, le jury doit tenir compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer. Sunology obtient l’Or, Campsider, marketplace dédiée à l’équipement sportif de seconde main reçoit l’Argent, et Bonsoirs, linge de maisons haut de gamme est à la 3ème place avec le Bronze.

A l’occasion de cette édition, un Prix Spécial du Jury a été remis à Dorothée Roch, cofondatrice de Becomtech, association nationale pour les filles et les femmes. L’association œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique en proposant aux femmes des programmes gratuits dans ces secteurs où elles sont sous-représentées.  La Fevad et le jury ont voulu, à travers ce prix spécial, témoigner leur soutien en faveur d’une plus grande mixité dans les métiers de l’informatique et du numérique.

Un sondage auprès de 6008 cyber acheteurs

La désignation des « Favor’i 2024 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Toluna Harris Interactive du 28 décembre 2023 au 16 janvier 2024 auprès de 6 008 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération.

Les notes pour chaque site e-commerce sont décernées par les cyberacheteurs sur 5 critères :

  • Le choix des produits sur le site e-commerce
  • Le rapport qualité/prix du site
  • Le fonctionnement du site, c’est à dire la navigation web et l’ergonomie
  • Le service client avec le suivi et les informations sur la livraison, et le service après-vente
  • La Responsabilité sociale et économique de l’entreprise, sa politique sociale, environnementale et économique

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois. Une étude de cadrage réalisée du 20 au 30 Octobre 2023 auprès de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération a permis d’identifier les sites disposant de bases d’acheteurs 12 derniers mois suffisantes en effectifs pour être retenus dans l’étude des Favor’i.

Une réaction sur “Back Market, meilleur site e-commerce français selon les internautes” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *