Back Market annonce sa rentabilité en Europe et veut convertir 90% des consommateurs

Thibaud Hug de Larauze, CEO, Back Market (Photo Clelia Stevenard)

Back Market, la plateforme de vente de produits techs reconditionnés, fête ses 10 ans et annonce qu’elle est rentable en Europe. Back Market veut convertir 90% des consommateurs aux produits d’occasion. Back Market entend transformer le rapport des consommateurs à la technologie, en faisant du reconditionné la norme plutôt que l’exception.

Des innovations dans l’expérience utilisateur

Back Market mise sur des innovations centrées sur l’expérience utilisateur et des outils facilitant l’adoption d’une consommation plus responsable. Le reconditionné doit devenir une nouvelle habitude culturelle mondiale. En dix ans, Back Market a eu 15 millions de clients et 1800 reconditionneurs partenaires. La société a vendu près de 30 millions d’appareils et elle est présente dans 18 pays, sur 3 continents. Le volume d’affaires (GMV) atteint 2,1 milliards d’euros de en 2023. C’est une augmentation de +32% par rapport à 2022.

La vision de Back Market pour 2034 est un monde où 90% des consommateurs – 5 milliards de personnes – opteront pour le reconditionné plutôt que le neuf pour les produits tech et électroménagers. « Ce n’est pas de la science-fiction. Cela s’est déjà produit dans l’industrie automobile, prouvant que le marché de l’occasion peut dominer » pointe Thibaud Hug de Larauze, CEO et cofondateur de Back Market.

Il relève que 87% des voitures vendues en France aujourd’hui sont d’occasion et qu’acheter neuf n’est plus la norme. « Nous allons faire la même chose sur le marché de la tech » déclare-t-il. Il cite deux conditions pour y parvenir. Il faut investir massivement dans les formations spécialisées pour structurer une nouvelle génération de reconditionneurs. Et il faut faire pression pour améliorer la disponibilité et la standardisation de pièces détachées.


L’achat d’occasion similaire à l’achat neuf

Back Market annonce qu’il va innover pour lever les freins à l’achat de produits d’occasion et donner confiance aux consommateurs. L’achat de produits tech de seconde-main doit être aussi simple et facile que n’importe quel autre produit. Back Market va mettre en place le grade « Premium » pour les produits sans défaut esthétique et ayant été reconditionnés avec des pièces d’origine du fabricant.

Le service « remplacement express » arrive en 2025. Il s’agit de garantir une solution simple et rapide pour remplacer un appareil défectueux ou dysfonctionnant acheté sur Back Market. Le reconditionneur partenaire qui vend sur Back Market enverra un appareil de remplacement, expédié gratuitement, avant même que l’appareil concerné ne soit renvoyé. Il y aura la nouvelle fonctionnalité « Vos appareils ». Elle sert à suivre et à entretenir ses appareils, achetés sur Back Market ou non, afin de prolonger leur durée de vie.

Back Market étend son écosystème. Back Market sera bientôt présent physiquement dans plusieurs points de vente Bouygues Telecom à Paris et à Bordeaux. Back Market avait lancé une offre combinée en juin 2024 permettant l’achat d’un smartphone reconditionné avec un forfait mobile à un tarif réduit. Aux États-Unis, les clients bénéficient désormais d’un forfait illimité de 15$ par mois chez Visible by Verizon pour l’achat d’un smartphone reconditionné.

Seule marketplace à proposer des PS4


Enfin, un accord avec PlayStation permet à Back Market de devenir le partenaire exclusif de la reprise de PS4 aux États-Unis, devenant ainsi la seule marketplace à proposer ce produit en reconditionné.

Back Market est une place de marché lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. Elle propose des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise est devenue B Corp en avril 2023. Elle compte 700 salariés répartis dans ses 7 bureaux : Paris, Bordeaux, New-York, Berlin, Barcelone, Londres et Tokyo.

Une réaction sur “Back Market annonce sa rentabilité en Europe et veut convertir 90% des consommateurs” :

  1. Sommier

    Ma Fille m a acheté sur BM un iPhone 14 pro il a été reconditionné par britannique tech et expédié par Dhl bonne réception du produit grade A. En me servant du iPhone je me suis aperçu que je ne pouvais localiser mes filles après recherche sur Apple assistance impossibilité cause produit destiné à la Corée du Sud j hésite à renvoyer le phone chez britain tech cause avis très fâcheux concernant ce reconditionneur d BM j ai envoyé courrier à Jung Sas à Paris siège de BM en expliquant la problématique dans l attente d une compréhension et d une mise en œuvre secure pour échange et recevoir un produit avec toutes ces fonctions opérationnels

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel
Cours sur l'intelligence artificielle au MIT (Image MIT)

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel

L’assureur Generali annonce une collaboration de recherche avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d’innover …