Avocats : l’arrivée des algorithmes justifierait le changement de leur régime de retraite selon un député LREM

Sacha Houlié, député de La République en marche

C’est la montée en puissance des algorithmes qui justifierait la nécessité pour les avocats de basculer sur le nouveau système de retraite à points du gouvernement.

C’est ce que défend Sacha Houlié, député de La République en marche de la Vienne, membre de la commission des lois, et lui-même avocat. Le député annonce que le nombre d’avocats va baisser car les algorithmes vont les remplacer sur les contentieux de masse. Dès lors, le nombre de pensionnés va augmenter significativement par rapport au nombre de cotisants. Ce qui nécessitera de basculer sur le nouveau régime de retraite.

« Pourquoi le nombre d’avocats va baisser ? Parce que précisément la profession [NDLR : d’avocat] va profondément évoluer » annonce le député. « Ce que l’on fait aujourd’hui en contentieux de masse n’existera plus parce que les algorithmes les font bien mieux que les avocats » pense-t-il.

Pour le représentant de la République en marche, les avocats vont se spécialiser comme le sont les infirmiers dans l’accompagnement spécialisé sur des cas qui sont typiques. « Et qui font qu’ils demeurent essentiels mais pas dans le nombre dans lequel ils sont aujourd’hui et avec un accroissement très significatif du nombre de pensionnés par rapport au nombre de cotisants » affirme-t-il.

Le député y voit la raison pour laquelle la profession s’est adaptée elle-même en augmentant elle-même les cotisations et en prévoyant ce rythme de transition. Et c’est la raison pour laquelle « nous le faisons dans la réforme pour eux » affirme-t-il.

Reste que l’expérience montre que  plus on automatise des traitements administratifs manuels plus le nombre de traitements à réaliser se met soudainement à augmenter, nécessitant toujours plus de personnes pour s’en occuper.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *