Avec Try On, Pinterest propose le test de rouge à lèvres en réalité augmentée


Le réseau social Pinterest offre désormais aux utilisateurs et aux marques une fonction d’essayage virtuel de rouge à lèvres sur sa plateforme. Il ne s’agit pas d’un format publicitaire et Pinterest ne prélève pas de commission sur les achats ainsi réalisés.

Pour développer les transactions sur son réseau social, Pinterest propose désormais une fonctionnalité baptisée Try On. Elle permet aux utilisatrices d’obtenir un rendu en réalité augmentée d’un rouge à lèvres.

Try On doit ainsi contribuer à accroître le taux de conversion des marques présentes sur Pinterest comme Estée Lauder, Sephora, bareMinerals ou L’Oréal. Les consommatrices peuvent ainsi tester différentes couleurs et obtenir un rendu réaliste grâce à l’appareil photo de leur smartphone sous iOS et Android.


Essayage virtuel pour tirer le taux de conversion des produits beauté

La fonction Try On est pour le moment disponible uniquement aux Etats-Unis. Un déploiement est prévu à l’international. Si Pinterest a choisi le secteur de la beauté pour ce début, c’est en raison du potentiel de ce marché.

L’entreprise estime qu’aux Etats-Unis, 52 millions de personnes recherchent et interagissent chaque mois sur sa plateforme avec des contenus liés à la beauté. Dans ce domaine, le rouge à lèvres est un des produits vedettes. C’est aussi le produit de maquillage le plus facile à exploiter en réalité augmentée.


Afin de convaincre les marques d’adopter Pinterest, le réseau social souligne que cette fonctionnalité n’est pas monétisée, que ce soit par commission ou publicité. Les ventes réalisées grâce à Try On seront intégralement encaissées par les distributeurs. Pinterest entend monétiser indirectement cette fonction en incitant les marques à consommer ses produits publicitaires.

Exclusif marketing digital

Comment L’Oréal veut bousculer ses habitudes marketing grâce à la Data

Scoring, retargeting, recommandation… L’Oréal fait évoluer ses pratiques marketing grâce à un meilleur usage des données. Si les outils data existent, la difficulté réside dans la conduite du changement selon Giancarlo Miluccio, Chief Data Officer de L’Oréal France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *