Autodoc, e-commerçant spécialiste des pièces détachées et des accessoires automobiles en Europe, lance en France une place de marché spécialisée sur la même activité. Pour cela, l’enseigne s’appuie sur Mirakl.
Sélection de produits étendue grâce à la place de marché
La marketplace doit permettre aux clients d’Autodoc d’accéder à une sélection plus étendue et diversifiée de produits, et aux vendeurs présents sur la marketplace de s’adresser à des millions de nouveaux clients potentiels. Le déploiement de la place de marché est prévu sur d’autres marchés européens. Elle doit constituer à terme un levier de croissance de l’entreprise, complétant ses plateformes « B to C » et « B to B » existantes.
Autodoc veut devenir le premier écosystème technologique européen de l’après-vente auto. L’enseigne transforme le marché de l’après-vente automobile avec le lancement en France de sa place de marché. Les vendeurs tiers français auront la possibilité de vendre leurs produits via la plateforme.

Une place de marché en complément du B to C et d’Autodoc Pro
« Le lancement d’Autodoc Marketplace marque une étape importante pour notre entreprise, nos clients et le marché » commente Dmitry Zadorozhny, PDG d’Autodoc SE. « Cette place de marché servira de troisième pilier, en plus de notre activité B to C et d’Autodoc Pro, assurant la poursuite cohérente et durable de notre croissance » dit-il.

Le dirigeant s’inspire de la croissance de Zalando dans la mode. « Autodoc Marketplace vise à devenir la plateforme majeure de vente de pièces détachées et d’accessoires automobiles en Europe, à l’instar d’autres places de marché verticales, comme Zalando dans le secteur de la mode et du lifestyle. » Le développement technique d’Autodoc Markeplace a débuté en janvier 2024. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle des vendeurs de pièces détachées et d’accessoires automobiles sélectionnés par Autodoc peuvent proposer leurs produits à la clientèle sur site.
Accueil des vendeurs d’automobiles
La place de marché élargira l’assortiment à de nouvelles catégories très demandées qui vont au-delà des pièces détachées traditionnelles. Les vendeurs e-commerce et les magasins physiques bénéficieront ainsi d’un nouveau canal de vente en ligne. Autodoc veut séduire les vendeurs d’automobiles et de pièces détachées, qui risqueraient d’être éclipsés sur les places de marché horizontales comme Amazon et eBay. « La plateforme est spécialement conçue, développée et centrée sur les passionnés d’automobile » pointe Dmitry Zadorozhny.
« La place de marché Autodoc transforme le marché de l’après-vente automobile en offrant une expérience e-commerce paneuropéenne et simplifiée » affirme Adrien Nussenbaum, co-CEO et co-fondateur de Mirakl. « La technologie de Mirakl facilite l’intégration des vendeurs, élargit l’accès aux produits des clients et stimule le e-commerce dans toute l’Union Européenne » ajoute-t-il.
Une place de marché, clé de la croissance en Europe
À la suite de son lancement en France en janvier 2025, Autodoc prévoit d’étendre progressivement sa marketplace à d’autres marchés européens où le site opère. « Le lancement d’Autodoc Markeplace est une étape importante dans l’exécution de notre stratégie d’entreprise et un levier clé pour la croissance future » confirme Lennart Schmidt, directeur financier d’Autodoc.

« Notre objectif est de continuer à mener la transformation digitale de l’industrie des pièces détachées automobiles grâce à nos investissements dans les innovations » ajoute-t-il. Pour ses propres produits, Autodoc s’occupe de l’expédition, de la facturation et du service client, tandis que les vendeurs tiers gèrent ces étapes de leur côté.
Une gamme de produits étendue liée à l’automobile sera disponible sur la place de marché. « La place de marché propose une large gamme de produits axés sur l’automobile, tous vendus à l’état neuf. La variété d’articles va au-delà des pièces de rechange automobiles traditionnelles. Il s’agit d’électronique embarquée, d’accessoires, de produits lifestyle, de solutions de mobilité et d’articles de sécurité » détaille Lennart Schmidt.

5000 personnes pour vendre dans 27 pays
Autodoc a été fondé à Berlin en 2008 par Alexej Erdle, Max Wegner et Vitalij Kungel. Au 31 décembre 2024, Autodoc comptait 6,6 millions de produits pour 172 marques de voitures, 23 camions et 154 marques de motos dans sa gamme. En 2023, Autodoc a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (2022 : 1,1 milliard d’euros). Autodoc vend en ligne dans 27 pays européens et emploie environ 5 000 personnes sur dix pays : Allemagne, République tchèque, France, Kazakhstan, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Ukraine. Mirakl annonce 450 entreprises clientes dans le monde, dont Airbus, Maisons du Monde, Decathlon, H&M, Sonepar et Toyota Material Handling.