Auchan annonce une phase de reconquête face aux difficultés de certains de ses hypermarchés. Il prévoit des fermetures de magasins et la suppression au total de 2389 postes en France. Le plan a été officialisé le 5 novembre.
100 millions d’euros de vol à cause des caisses automatiques
Côté syndicats, à la suite de l’annonce du plan de suppression de postes, on met en cause les vols importants qui ont lieu aux caisses automatiques des magasins et l’échec des Drive piétons. La CFDT affirme que les vols s’élèvent à 100 millions d’euros sur 2 ans à cause des caisses automatiques. Bien sûr, le syndicat reproche également à Auchan la succession de multiples orientations stratégiques, avec 17 changements de direction en 24 ans. Ce qui a fini par semer la confusion sans laisser le temps à une stratégie de s’installer.
On peut noter aussi la réaction de Rodolphe Bonnasse, patron d’Aristid, spécialiste de la grande distribution, qui pour sa part explique sur RMC les difficultés d’Auchan par le fait que l’enseigne a investi dans l’achat de magasins à l’étranger mais qu’elle a négligé l’expérience client dans ses points de vente français.
Fermeture de 3 hypermarchés
Dans le détail, Auchan va procéder à la fermeture de 3 hypermarchés (Clermont-Ferrand Nord, Woippy, Bar-le-duc), de 1 supermarché à Aurillac et de 6 magasins d’ultra proximité. Cela concerne 466 postes. Dans les hypermarchés, l’organisation va changer, au regard du nouveau projet commercial. Certains métiers seraient supprimés. Cela concerne des postes de responsable commerce ainsi que les postes de conseiller commercial vente équipement, responsable planification et pilotage de la masse salariale et responsable sécurité. Cela représente 915 postes.
Le mode de livraison à domicile va également changer. Auchan met fin à l’activité des 3 entrepôts dédiés à ce service. Cela amène la suppression de 224 postes. Les fonctions centrales de support vont être regroupées et mutualisées pour Auchan France, Auchan International et la Direction Produits Internationale. Cela concerne 784 postes dont 138 sont vacants.
Création de postes aux fonctions support
Dans le même temps, Auchan va recruter pour certaines fonctions support avec la création de 205 postes avec un renforcement du digital. Il y aura d’autre part la mise en place d’un nouveau mode de livraison à domicile qui passera par les Drives ce qui permettrait la création de 114 postes.
Auchan estime qu’il doit inventer de nouveaux modèles de magasins. L’enseigne déclare être trop présente sur les grands hypermarchés et va redimensionner progressivement une soixantaine d’entre eux. Il s’agit, au cas par cas, de définir le bon format, la bonne formule, selon les spécificités locales et les habitudes de consommation. Parallèlement, elle revoit le modèle de ses supermarchés pour attirer davantage de franchisés.
Objectif de réduction des prix proposés aux clients
Auchan parle de nouveau projet commercial, d’un positionnement sur les prix plus attractif et d’une refonte de son modèle. L’hypermarché va endosser un nouveau rôle. Il devient l’épicentre de la marque dans chaque zone de vie pour proposer aux clients l’essentiel de l’offre dans le format de son choix.
Côté alimentaire, Auchan renforcera ses métiers de bouche et ses marques propres. En non alimentaire, l’offre sera centralisée sur les produits du quotidien, et enrichie et théâtralisée lors des événements saisonniers.
Simplification de l’organisation nécessaire
Auchan veut réussir à proposer des prix plus attractifs. Pour cela, l’enseigne mise en partie sur l’alliance avec Intermarché pour améliorer ses conditions d’achats en représentant des volumes plus importants pour les industriels. Mais il estime que même ces meilleures conditions d’achat ne suffiront pas à dégager les marges nécessaires pour proposer des prix concurrentiels. Auchan affirme qu’il doit baisser ses coûts et simplifier son organisation afin de parvenir à « revenir dans le match ».