En mars 2019, Auchan va tester au siège du groupe à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France, le premier point de vente « Auchan minute » sans aucun personnel présent sur le site, ni caissières, ni vendeurs. Le paiement s’effectue par application mobile.
« Auchan minute » est un container de 18 m2, de 6 mètres sur 3, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On entre en s’identifiant avec son application mobile. On fait ses courses en les enregistrant via son application mobile. Vu la taille réduite du lieu, ce sont seulement 500 références qui sont proposées. Elles sont réapprovisionnées à partir de l’hypermarché Auchan voisin.
Le réapprovisionnement est géré par une personne qui surveille à distance, le container étant sous surveillance vidéo. Cette surveillance vidéo est également utilisée pour assurer la sécurité. Le test sera réalisé auprès des employés d’Auchan.
Le concept est issu de Chine et a été conçu par la startup chinoise BingoBox dirigée par Chen Zilin. Cette solution est employée en Chine depuis 1 an et demi. Le container est accessible via l’application mobile Wechat, la porte s’ouvrant une fois la personne identifiée afin de réduire les risques de vol. Le paiement peut s’effectuer via Alipay, l’application de paiement d’Alibaba, le partenaire de Auchan en Chine et par Wechat. En Chine, Auchan commercialise des fastfoods, des snacks, des boissons et des fruits dans ce type de point de vente.
Prochaine étape : Le magasin sans clients ?