Auchan robotise son entrepôt luxembourgeois pour le e-commerce

L'entrepôt est automatisé avec 37 robots fournis par Exotec

Auchan Retail Luxembourg automatise son entrepôt de Dudelange (Luxembourg). Le commerçant fait appel à 37 robots fournis par Exotec, qui parcourent les rayons, simplifient et allègent le travail des employés. C’est la première installation Exotec au Grand-Duché.


Des racks de 12 mètres de haut pour 15 300 bacs

L’installation consiste en des racks de 12 mètres de haut dans lesquels les 37 robots se déplacent de manière autonome dans toutes les directions (à l’horizontal et en vertical) pour extraire les produits de 15 300 bacs. Ils les acheminent ensuite vers l’une des trois stations de préparation, où l’opérateur termine la commande e-commerce du client.



Le but de la robotisation de l’entrepôt est d’augmenter la qualité et la fiabilité du processus de préparation des commandes. L’amélioration des conditions de travail est également ciblée en évitant employés de marcher et de soulever des charges.

Un pic de 915 commandes préparées par jour

Sur ce site, il y a jusqu’à 915 commandes qui sont préparées par jour. Au total, 160 000 commandes sont préparées chaque année à partir de l’entrepôt de Dudelange, qui sont livrées via des points de distribution dans le Grand-Duché. L’objectif est de permettre aux clients qui habitent à proximité de venir chercher les produits souhaités dix minutes seulement après leur achat.



« Après une période de transition d’un mois et demi, le nombre de références disponibles dans l’Auchan Drive a augmenté de 17 %, portant le total à plus de 13 000 » explique Nicolas Gueuzurian, directeur du marketing et de l’e-commerce chez Auchan Retail Luxembourg.

Deux nouvelles succursales Auchan ouvertes en septembre

« Grâce à cette brique fonctionnelle, nous avons pu ouvrir deux nouvelles succursales en septembre 2024, desservant ainsi encore mieux le territoire luxembourgeois » ajoute-t-il. « Le système de Dudelange n’occupe plus que 749 m2 de surface au sol, alors qu’il  occupait 2 200 m2 auparavant » termine-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Le Tribunal de Commerce de Paris identifie ses cas d’usage de l’IA
L'intelligence artificielle pourrait accélérer la préparation des dossiers (Photo Tribunal de Commerce de Paris)

Le Tribunal de Commerce de Paris identifie ses cas d’usage de l’IA

Face à l’accroissement du nombre de dossiers à traiter, le Tribunal de Commerce de Paris se tourne vers l’intelligence artificielle. …