C’était un motif de colère chez le syndicat CFDT lors de l’annonce du plan de réorganisation et de licenciements par Auchan le 5 novembre dernier : le vol aux caisses en self service. Le syndicat mettait en cause des vols importants aux caisses automatiques des magasins. La CFDT affirmait même que les vols s’élèvent à 100 millions d’euros sur 2 ans à cause des caisses automatiques.
Test de la solution de la startup Checklens
Auchan, qui est d’ailleurs dans la même situation que les autres distributeurs, est conscient du problème et a testé la solution d’une startup, Checklens, dans quatre de ses magasins et se réjouit des premiers résultats obtenus. A l’aide de caméras, il devient possible de détecter si un client « oublie » de régler certains produits. L’enseigne évalue à 30% les produits non réglés qui sont détectés.
Aider les clients à scanner tous leurs produits
Auchan est extrêmement prudent dans la présentation de la solution. « Il s’agit de dire au client, ‘Attention, vous avez oublié de scanner tel ou tel produit. On compte sur vous pour le faire avant de sortir’ » explique-t-on côté Auchan. « Finalement, c’est aider les clients à scanner l’ensemble de leurs produits ».
Quels sont les résultats sur la baisse de la démarque ? « Pour l’instant, c’est très concluant. Sur les quatre magasins sur lesquels la solution est en test, c’est extrêmement concluant, la baisse de la démarque est de l’ordre de 30%. C’est quand même significatif » souligne-t-on chez Auchan.
Auchan est engagé dans l’usage de la vision par ordinateur. Il a même breveté des dispositifs de Computer Vision. Il a ainsi trois brevets sur une solution qu’il a développée en interne et qui permet de travailler sur la démarque, c’est à dire le vol dans ses rayons.