Alors même que son chiffre d’affaires recule, Auchan observe une progression de ses ventes permises par le digital au 1er semestre 2021 à l’occasion de la publication de ses comptes le 27 août.
Les équipes d’Auchan mobilisées pour servir les canaux digitaux
« Le 1er semestre 2021 s’est déroulé dans un contexte sanitaire très impactant pour l’activité économique de nos magasins, en particulier de nos hypermarchés. Pour autant, les équipes d’Auchan dans tous les pays ont su se mobiliser pour les clients et renforcer l’omni-canalité de nos parcours de courses » présente Yves Claude, président non exécutif d’Auchan Retail.
Les ventes en digital en France constituent 12% du chiffre d’affaires au 1er semestre 2021
En France, Auchan poursuit sa transformation. Cela passe en particulier par le développement de nouveaux parcours de courses omni-canaux depuis les magasins. Auchan a conservé un parc de Drives automobile stable au 1er semestre 2021. Auchan France développe de nouveaux parcours de courses en centre ville. A fin juin, cinquante cinq Auchan Piéton sont ouverts dans une trentaine de villes en France. Ce format permet à Auchan de s’implanter en cœur de ville, avec un modèle qui combine une expérience client digitale, l’utilisation de l’hypermarché comme plateforme d’approvisionnement du point de retrait des courses passées sur internet et lien humain avec le personnel présent dans le Drive piéton.
Une clientèle plus jeune et plus connectée
Le Drive Piéton séduit a priori la clientèle. « Les premiers résultats confirment le potentiel de ce parcours de courses qui attire une nouvelle clientèle, plus jeune et connectée. Ce sont à 60 % de nouveaux clients, et 40 % des clients ont moins de 29 ans » se félicite-t-on chez Auchan. Dans le même temps, Auchan France accélère le « Click and Collect » en magasin. La livraison à domicile est désormais disponible dans 80 % des points de vente.
Le digital poursuit son accélération pour l’ensemble d’Auchan Retail en croissance de +45% en deux ans
La France est la plus convertie aux ventes en digital. Le digital pèse 12% des revenus, en croissance de +31% sur 2 ans. Les croissances sont très importantes dans les autres pays pour des chiffres d’affaires nettement plus faibles. Pour la Russie, le digital atteint 4% des revenus, en croissance de +226%. En Espagne, le digital représente 4% des revenus, en croissance de +220%. En Ukraine, le digital représente 5% des revenus, en augmentation de +202% et au Portugal, le digital représente 4% des revenus, en croissance de +138%.
Déploiement généralisé du « click & collect »
Cette accélération va se poursuivre selon le management d’Auchan car le déploiement du « click & collect » va se généraliser largement dans les pays comme en France dans les supermarchés ou en Roumanie dans les 400 magasins Auchan de proximité situés dans les stations service Petrom par exemple.
Auchan veut développer les partenariats avec des spécialistes du e-commerce ou de la livraison
En Espagne, Auchan a conclu au 1er semestre un accord important et considéré comme structurant avec Ocado sur toutes les dimensions du e-commerce, c’est-à-dire l’optimisation des solutions de store-picking (constitution des commandes e-commerce en magasin) et de la livraison à domicile via la construction d’un entrepôt automatisé dans la région de Madrid d’ici 2024. « Cet accord illustre notre ambition de devenir leader du retail alimentaire phygital dans le pays » conclut Auchan.