Auchan accélère sur la digitalisation de ses prospectus


L’enseigne de grande distribution Auchan mise sur le « Drive to store » sur mobile pour annoncer ses promotions. Le distributeur s’appuie sur la technologie de Shopfully depuis octobre 2021. Auchan souhaite digitaliser la diffusion de ses promotions tout en augmentant le trafic dans ses points de vente.

Une plateforme qui annonce 3 millions d’utilisateurs français

L’enseigne communique ses offres et ses promotions dans l’univers digital en s’appuyant sur ShopFully, via la marketplace de Tiendeo, représentant une audience de 3 millions d’utilisateurs français, responsables des achats du foyer et intéressés par les promotions.

20% des utilisateurs vont en magasin après avoir été impactés par la campagne digitale

En moyenne, 300 000 prospectus d’Auchan sont consultés chaque mois sur la marketplace de Tiendeo et 20% des utilisateurs vont en magasin après avoir été impactés par la campagne digitale. L’analyse de la campagne promotionnelle d’Auchan montre que le catalogue digital est un levier média important pour renforcer le trafic en magasin.

En moyenne, 20% des utilisateurs de la place de marché Tiendeo se rendent dans les magasins Auchan après avoir été  impactés par la promotion digitale. La campagne a enregistré en moyenne 3 millions d’impressions par mois avec environ 300 000 prospectus consultés par l’audience Tiendeo et un temps moyen de consultation de 1 minute et 30 secondes.

Le prospectus digital est un outil clé pour Auchan

« Notre collaboration avec ShopFully nous permet d’améliorer notre stratégie de vente en magasin » déclare Mathieu Lepoutre,  responsable médias 360 d’Auchan. « Le prospectus digital est un outil clé avec des répercussions importantes également sur les enjeux environnementaux » poursuit-il.  L’animation des différents points de contact avec les clients est assurée. « Diffuser toute l’année nos offres promotionnelles avec ShopFully nous permet de renforcer les points de contacts avec une audience shopping très affinitaire avec nos offres et permet d’être présent tout au long du parcours d’achat » ajoute-t-il.

Auchan a décidé de distribuer les catalogues de ses magasins région par région avec un ciblage local

Au vu des résultats, Auchan a décidé de distribuer également les catalogues de ses magasins région par région avec un ciblage local via la plateforme technologique de ShopFully. La démarche consiste à cibler les personnes habitant dans une zone spécifique, à proximité des enseignes ou de leur proposer des offres en fonction de leur comportement d’achat ou de leurs centres d’intérêt.

« Nous accélérons sur la digitalisation afin de nous adapter à la nouvelle consommation média de nos clients » explique Mathieu Lepoutre. « Il y a notamment la diminution du nombre de boîtes aux lettres accessibles » dit-il. « Il faut aussi répondre aux attentes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale » relève-t-il, tout en reconnaissant qu’il y a « un contexte d’explosion du coût du papier. »Côté Shopfully, on estime que 80% des consommateurs consultent les prix des produits et prennent leurs décisions d’achat en ligne, mais que pour 90% des Français, le magasin reste le lieu de prédilection pour effectuer les achats.

Des contrats avec Walmart et Carrefour également

ShopFully emploie 370 personnes. La société a été créée en Italie en 2011. Elle intervient dans 12 pays avec des enseignes telles que Walmart, Carrefour ou Coca-Cola. Elle gère quatre places de marché, Tiendeo (société espagnole rachetée par ShopFully en avril 2022), DoveConviene, PromoQui, et VolantinoFacile et sa propre plateforme de marketing hyperlocal  afin de connecter les consommateurs aux magasins à proximité de chez eux. Shopfully revendique 45 millions d’utilisateurs dans le monde ayant adopté sa plateforme pour accéder digitalement aux promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …