La technologie est un accélérateur de l’activité chez Auchan qui investit dans l’omni-canal, la Data et l’IA. C’est ce que présente Philippe Brochard, DG d’Auchan France. Il a pris la parole en ouverture du salon Paris Retail Week 2023 qui s’est tenu du 19 au 21 septembre.
L’IA et la Data sont des accélérateurs économiques
« Ce sujet de la data, de l’IA, de la Computer Vision sont aujourd’hui des accélérateurs de nos modèles économiques » déclare le DG. La technologie soutient les parcours de courses. « Aujourd’hui, sur mon activité Drive, je suis sur une croissance à deux chiffres. Pourquoi ? Parce qu’en fait, c’est un parcours de courses qui permet aux consommateurs de bien maîtriser son budget » illustre le dirigeant. « Et donc aujourd’hui, la data liée à la Computer Vision, m’aident à enrichir ce parcours de course qui est demandé par le consommateur » poursuit-il.
« La tech nous permet de répondre et d’enrichir notre modèle économique et de répondre à ce besoin d’omni-canalité«
A l’heure de l’évolution des modes de consommation des clients, faut-il fermer les grands hyper marchés dont on prédit la fin ? « Notre magasin physique, c’est avant tout un lieu social. J’ai souvent des discussions avec des politiques, des influenceurs, des économistes sur l’avenir de l’hypermarché. On me dit ‘Mais Philippe, l’hypermarché est mort’ » cite le dirigeant. Mais en pratique les chiffres montrent que le magasin reste clé. « J’ai 358 millions de passages en caisse par an. Je veux bien mettre l’activité de l’hypermarché sur les routes, mais la réalité, c’est plutôt comment je fais évoluer l’hypermarché » analyse le DG.
Les hypermarchés évoluent
En pratique, les hypers évoluent. « Nos hypermarchés aujourd’hui sont en train de devenir des showrooms, des plateformes de logistique urbaine, des lieux sociaux, des lieux d’échange. On est en train, par exemple de faire venir les centres médicaux dans nos grands hypermarchés. L’hypermarché doit vraiment être vu comme un lieu social dont on n’a pas fini d’inventer ce que sera sa vocation dans les cinq ou les dix ou les 20 prochaines années » pense-t-il.
« Le magasin autonome Auchan Go Le Lab fait partie des solutions que nous mettons en œuvre pour réussir«
La technologie est mise en avant comme moyen de tenir la promesse alimentaire d’Auchan. « On trouve des solutions qui grâce à l’IA, grâce à la data, grâce à la tech, nous permettent d’être plus efficients et donc de réinvestir dans nos prix et donc de garder une agressivité pour permettre au consommateur de consommer ce qu’il veut et pas seulement ce qu’il peut » défend le DG.
Il faut pouvoir toucher le consommateur dans tous ses moments de vie
Autre enjeu, l’omni-canalité apparaît comme une obligation vis-à-vis du client. « On considère chez Auchan que l’omni-canalité est une dette vis- à- vis du consommateur. En fait, le consommateur, il faut pouvoir le toucher sous toutes ses formes de consommation, dans tous ses lieux de vie, dans tous ses moments de vie. C’est pour ça qu’on est là. C’est parce que c’est la tech qui nous aide à faire ça » résume-t-il.
« C’est la tech qui nous aide à digitaliser nos métiers de bouche sur l’ensemble de nos formats et de nos parcours de courses »
Auchan souhaite également développer de nouveaux concepts à la suite du magasin autonome Auchan Go Le Lab. « Je vous invite à venir nous voir dans le Nord pour comprendre comment fonctionne ce concept. On va en inventer d’autres, c’est certain, parce que notre responsabilité, c’est de suivre le consommateur, dans son évolution de ses modes de consommation » déclare le DG.
Un magasin autonome pour les écoles et les hôpitaux
Auchan écoute le client, déclare Philippe Brochard. Quel pourrait être l’avenir des magasins autonomes ? « Quand vous êtes client, vous êtes à la recherche de solutions qui vous permettent de vous nourrir convenablement avec des prix accessibles. Auchan Go Le Lab, a vocation à se retrouver dans des zones sur lesquelles le retail alimentaire est difficilement accessible » présente-t-il.
Le modèle du magasin autonome Auchan Go Le Lab est désormais prévu pour une phase de déploiement opérationnel. « Auchan Go Le Lab qui n’est plus un concept puisqu’on rentre en phase de déploiement, ce projet, on le vend à des écoles, à des centres hospitaliers et [ce] qui permet de proposer une alimentation beaucoup plus accessible que les solutions actuelles, avec une offre beaucoup plus variée. Et donc on répond à un usage de consommation aujourd’hui qui est sur le marché » conclut-il.