Le Département de la Seine-Maritime (76) annonce être victime d’une cyber attaque informatique de grande envergure lundi 10 octobre. En réaction, il a été décidé de couper complètement les réseaux du Département pour « isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité ».
Evaluation du préjudice et rétablissement de la capacité d’agir
Le département évalue le préjudice, s’emploie à protéger les données des usagers et à rétablir sa capacité d’agir. Il est en contact avec l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), et il a effectué une pré-déclaration auprès de la Cnil et un dépôt de plainte ont été réalisés.
Le Président du département a tenu une conférence de presse
Les services publics fonctionnent selon un mode fortement dégradé. Le dépôt des dossiers APA et PCH est possible uniquement au format papier. Mais les directions concernées ne peuvent pas, pour le moment, instruire les nouveaux dossiers. En revanche, il n’y a pas d’impact sur la gestion des dossiers et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Les travailleurs sociaux reçoivent les personnes dans les 89 centres
L’accueil physique des personnes est possible dans les 89 Centres Médico-Sociaux où les travailleurs sociaux honorent leurs rendez-vous prévus. Cela va permettre de poursuivre l’attribution des aides financières individuelles, notamment d’urgence, instruites par les travailleurs sociaux, via une démarche papier. De leur côté, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont assurés normalement.
Le portail de subventions des aides aux communes est indisponible
La direction des routes et la direction de l’environnement sont en capacité de poursuivre leurs missions, notamment de sécurisation des usagers. Les 8 bacs de Seine fonctionnent normalement comme les 6 sites et musées départementaux à ceci près que la billetterie ne peut accepter le paiement par carte bancaire.
L’espace numérique des collégiens fonctionne pleinement
L’espace numérique de travail des collégiens est pleinement disponible. Il n’y a aucun impact dans le fonctionnement informatique des collèges. Par ailleurs, les distributions des tablettes aux élèves de 6e se poursuivent.